dimanche 7 décembre 2014

Mise au point sur l'orthographe dans les jurys des concours

Bonjour,
En pleine correction de vos DS3, j'ai été encore déçu par la négligence de certains au sujet de l'orthographe. Aussi, j'ai posé la question suivante à Alain Joyeux (correcteur ESCP et concepteur du nouveau programme) :
Alain,
je souhaite savoir si les correcteurs ont des consignes précises au sujet des fautes d'ortho ; j'ai un bon étudiant qui continue à être négligent et qui fait une bonne trentaine de fautes, un autre est pire !! Donc, jusqu'à combien de points en moins ?
Merci.

Voici sa réponse : 

Au delà de 20 fautes, cela peut être jusqu’à 3/4 points de moins. Certains jurés, dont je fais partie, considèrent même qu’un devoir bon sur le fond mais ayant complètement négligé la forme – dont l’orthographe – ne peut pas avoir la moyenne. D’ailleurs, M.Ramanantsoa, DG d’HEC, venu dans notre lycée il y a 2 semaines, l’a rappelé. Pas de bonne note sans orthographe maîtrisée!
Si le devoir est très bon mais avec plus de 20 fautes, je mets 9, jamais plus.
Alain