DM

Ci-dessous : SUJETS D'ENTRAINEMENTS et leurs CORRIGES

DECEMBRE : deux sujets sur les derniers espaces à étudier : le corrigé sera fait qques jours avant le DS4 du 23 janvier, donc le jeudi 21 janvier.

A NOTER : si vous souhaitez réviser la méthodologie, vous pouvez voir les conseils méthodologiques dans le bandeau du blog, onglet "ECRICOME comm de carte".

SUJET 1
SUJET 2 






SEPTEMBRE 
ECS2 HGG – DM1      
                        Sujet : l’Etat au Maghreb-Moyen-Orient, 40 ans d’échec ?

Ce travail doit être effectué à 2 ou 3 et rédiger manuellement dans une copie double (pour y intégrer la fiche d’évaluation et le futur corrigé). Date ultime pour le rendre : jeudi 8 octobre.

Cartes :

Document 1 : Le monde arabe en ébullition (source : Grand Atlas 2021, dirigé par Frank Tétar, septembre 2020)


Document 2 Démocratie et communautarisme : l’exemple de l’Irak



Document 3 : La lutte pour le leadership régional (Grand Atlas 2021, dirigé par Franck Tépart, septembre 2020)


Texte : Document 4 : Etats sans peuple et peuple sans Etat au Moyen-Orient

« Vers l’Orient compliqué je volais avec des idées simples ». La phrase fameuse du général de Gaulle induit une dialectique du simple au complexe qui peut servir de grille de lecture à l’histoire contemporaine. La simplicité est celle du modèle européen de l’Etat-nation, composante de la modernité occidentale importée après la dissolution de l’Empire ottoman ; la complexité renvoie à l’enchevêtrement des identités, au fait minoritaire et aux tentations sécessionnistes des peuples sans Etat ainsi qu’aux dérives autoritaires et militaires d’Etats sans peuple homogène (tentés par une construction nationale « par le fer et par le sang » (Bismarck)). En 1967, l’occupation des Territoires occupés par Israël à la faveur de la guerre des Six jours radicalise la question palestinienne et annonce la déchirure libanaise.

Le modèle européen de l’Etat-nation se transplante mal au Moyen-Orient car le fait minoritaire est y courant : chiites des pétromonarchies du Golfe, Kurdes dispersés dans quatre Etats, chrétiens d’Irak ou d’Egypte… S’ajoute une complexité avec le cas de peuple majoritaire gouverné par la minorité comme au Bahrein, à majorité chiite, dont les dirigeants sont sunnites ou bien la majorité sunnite en Irak longtemps dirigée par le sunnite Saddam Hussein. De même, le maintien du nomadisme et du clanisme dans la peninsule arabe implique la persistance de traditions assez opposées à l’élaboration d’un Etat-nation. Les promesses trahies par les Européens comme le traité de Lausanne (1923) effaçant celui de Sèvres (1920) et ainsi rayant le Kurdistan forment aussi un problème.

Au Moyen-Orient, les acteurs politiques ont aussi leur part de responsabilité. C’est bien Mustapha Kemal qui récuse tout Etat kurde. Le panarabisme et l’umma, instrumentalisés par de nombreux dirigeants comme Nasser ou Ben Laden, ont délégitimé les constructions nationales et justifié de multiples répressions et des actes violents dans le cas d’Al-Qaida. La création d’Israël participe à ce mouvent en niant l’existance d’un peuple palestinien. Souvent, l’armée contrôle l’Etat et réprime toutes les minorités ; de fait, elle s’appuie sur des partis-Etats qui conserve le pouvoir comme en Algérie avec le F.L.N. (Front de libération nationale) ou bien le parti Baas en Syrie. Enfin, la région voit depuis 1979 et la révolution iranienne, un nouveau type de pouvoir qui mélange islamisme et nationalisme tout en s’opposant aux valeurs occidentales.

Depuis les années 2000, le rôle fédérateur d’internet et la peur d’une mondialisation unificatrice impliquent un réveil identitaire qui passe de plus en plus par une volonté des sociétés de démocratisation. Au Liban, les différentes communautés souhaitent dépasser leurs différences pour changer un système corrompu qui gangrène les finances de l’Etat. La seconde vague du printemps arabe fait apparaître plus nettement la volonté des femmes de peser sur la vie politique.

Toutes ses secousses sociétales illustrent la difficulté à construire une nation qui dans le cas de la France ou d’autres pays européens a mis des décennies, voire des siècles à se construire avec des périodes de progrès (Iième République française en 1848) et des périodes de repli (Terreur sous Robespierre). Ce temps long de l’histoire se traduit par une instabilité politique récurrente comme au Yémen et implique l’essor de « sociétés guerrières », soit des sociétés dont l’intérêt est de perpétuer les conflits à la base de leur fonctionnement.

Texte de Fabien PERRIER et Phlippe PRUDENT, Moyen-Orient. La résistible quête d’un équilibre régional, Ellipses, 2012, revu et réactualisé par Serge Boyer en septembre 2020.

Données :

Document 5 : Niveau de vie depuis les années 2000  Document 6 : les causes des conflits au Moyen-Orient (source : L’Express n°3311, 17 sept 2014)


Document 6 : les causes des conflits au Moyen-Orient (source : L’Express n°3311, 17 sept 2014)

Iconographie :

Document 7 : Les femmes en Arabie Saoudite                              

Document 8 : Couverture d’un ouvrage récent sur le question kurde



OCTOBRE
NOVEMBRE
DECEMBRE
JANVIER
FEVRIER
MARS






Documents d'accompagnement du commentaire :



FICHE –METHODE
Phase
Etape
Détails
Objectif

Evaluation-code
Intro-duction



/2
1.  Présenter le sujet
-analyse des termes
- bornes chrono/espace



Relier un sujet, une carte et un enjeu



12
- . +





2 Présenter la carte
-sources/auteur
-nature
-échelle/projection

3. Intérêt de la carte
- lien entre le sujet et la carte

13
- . +
Analyse






/6
3
Analyse triée, argumentée et critique…
-plan : de 2 à 4 thèmes
Dégager les thèmes utiles


22
-  . +


/3
-arguments/
connaissances
-réflexion/notions
Argumenter




34
-  . +




/2



-connaissances
-vocabulaire clé
Rendre compréhensible la carte


4 …
critique
-visible
-invisible
Critiquer la carte/avoir du recul           



/1
Conclu-sion   /1
5 Portée en une phrase
En quoi la carte-t-elle répond au sujet ?

41
- .  +

/1
Forme

-Soin
-Orthographe

51   - .  +
52   - .  +

Retrait de pts si fautes ou peu soigné
BILAN GENERAL
/10











FICHE REPONSE-BROUILLON de l’analyse de carte : NE PAS REDIGER, style télégraphique recommandé ;
Phase
Etape
REPONSE
Intro-duction
1.  Présenter le sujet



2 Présenter la carte



3. Intérêt de la carte


Analyse
3
Analyse…
THEMES
ARGUMENTS (mettre en valeur le vocabulaire)
CRITIQUE
1









-2










 -3   






Conclu-sion
5 Portée