jeudi 10 octobre 2013

CONCLUSION DU CHAPITRE 32

CHAPITRE 32 : CONCLUSION SUR L’AMERIQUE LATINE
1. 1980-2000 : deux décennies difficiles. De la crise de la dette mex en 1982 jusqu’à la crise argentine en 2001, l’Am L connait une génération marquée par  des PAS (plan d’ajustement structurel) imposés par le FMI, facteur de remise en ordre des finances publiques, mais aussi de  hausse de la pauvreté. Le sentiment des élites et des peuples est alors de subir un néo-colonialisme, symbole de l’échec des modèles autocentrés de développement mis en place depuis 1945. Finalement, le sous-continent latino-américain retombe dans la dépendance étatsunienne.
2. Depuis les années 2000, le temps de l’émergence. Cette émergence est triple : éco avec essor des exportations de produits agricoles, miniers et énergétiques (primarisation) qui permet une croissance forte (+5%/an) et donc une émergence sociale, celle de la baisse de la pauvreté et de l’essor d’une classe moyenne qui découvre la société de consommation. Aussi, cette transformation socio-éco permet les conditions d’une émergence géopolitique d’un sous-continent dont beaucoup d’Etats affirment leur opposition aux Etats-Unis. A leur tête, Hugo Chavez, mais aussi le Brésil de Cardoso choisissent la voie de l’intégration continentale. Le MERCOSUR symbolise un anti-ALENA.
3. Aujourd’hui, l’Amérique latine rassemble des Etats assez riches et dynamiques. « Jaguars » comme le Chili ou Etat-continent comme le Brésil, 6ème puissance mondiale dont l’ancien Président Lula a su redorer l’image d’un pays de plus en plus à la stature mondiale. Le sous-continent dispose en effet d’atouts considérables pour le 21ème siècle : un potentiel en terres arables considérable, un sous-sol et des espaces maritimes importants, des valeurs montantes comme le multiculturalisme…
4. Cependant, cette émergence comporte des limites :
-internes d’abord : le maintien d’inégalités importantes au niveau social, la faiblesse des investissements en recherche et développement au niveau éco (seulement 1,2% du PIB du Brésil) et des désaccords nombreux entre pays au niveau géopolitique.
-externes aussi : finalement, l’Am latine avec ses 600 M d’hab ne représente que 8% de la population mondiale et, avec un PIB d’environ 5 000 milliards de dollars pèse moins que le Japon ! Autre élément plus important : la primarisation fait passer le sous-continent dans une dépendance non plus occidentale, mais asiatique et chinoise en particulier.

5. Malgré tout, les années 2014-2016 vont médiatiser ce sous-continent avec des événements majeurs que sont la Coupe du monde de football en 2014 et les Jeux Olympiques de Rio en 2016… Ces deux événements vont symboliser l’entrée de l’Amérique dans l’ère du développement.

PS : le programme de colle est en ligne. Le programme est conséquent, mais n'oubliez pas que le DS sur l'Amérique est la 2ème semaine après le retour des vacances (semaine 9). Vous noterez le début de la colle d'actualité ainsi que des colles collectives : en 1ère heure, l'analyse de carte et en 2ème heure, un sujet de type dissert. Pensez à revoir la méthode d'analyse de carte, mais je compte faire un rappel rapide au début de chaque séance. SB le 10/10/13 à 22h00.