samedi 25 septembre 2021

Le dégel Ryad-Teheran, un espoir essentiel pour le Moyen-Orient (source : RFI)

 

Le dégel entre Téhéran et Riyad se confirme après le discours du roi Salman à l'ONU

Le roi d'Arabie saoudite Salman ben Abdelaziz Al-Saud via une déclaration préenregistrée, s'adresse à la 76e session de l'Assemblée générale de l'ONU à New York, le mercredi 22 septembre 2021.
Le roi d'Arabie saoudite Salman ben Abdelaziz Al-Saud via une déclaration préenregistrée, s'adresse à la 76e session de l'Assemblée générale de l'ONU à New York, le mercredi 22 septembre 2021. AP - JUSTIN LANE

Les signaux positifs se multiplient entre l'Iran et l'Arabie saoudite, les deux puissances régionales qui se sont opposées ces dernières années à propos de la Syrie, du Yémen, de Bahreïn et de nombreux autres dossiers régionaux.

De notre correspondant à TéhéranSiavosh Ghazi

Le porte-parole de la diplomatie iranienne Saïd Khatibzadeh s'est félicité du discours du roi Salman d'Arabie saoudite à l'Assemblée générale des Nations unies. Il a affirmé qu'il espérait que les négociations en cours entre Téhéran et Riyad allaient permettre de créer la confiance entre les deux pays.

« Nous avons déjà eu de très bonnes discussions, notamment à propos de la sécurité dans le golfe Persique et de sérieux progrès ont été faits », a déclaré Saïd Khatibzadeh, ajoutant que ces discussions pourraient permettre d’établir de bonnes relations entre Téhéran et Riyad.

Trois séries de discussions ont déjà eu lieu entre l'Iran et l'Arabie saoudite à Bagdad. Selon l'ambassadeur d'Iran, une quatrième série de discussions est prévue entre les deux pays. L'Iran et l'Arabie saoudite sont en froid depuis la rupture de leurs relations diplomatiques en janvier 2016. Les deux pays s'opposent à propos de la Syrie, du Yémen, mais aussi à propos de la situation à Bahreïn ou au Liban.

Ryad s'inquiète aussi du programme nucléaire de l'Iran. Les discussions entre la République islamique d'Iran et l'Arabie saoudite ont commencé après que le président américain Joe Biden a opéré un changement dans sa politique envers Riyad.