jeudi 3 décembre 2015

Tueries. Aux Etats-Unis, il y a plus meurtrier que le terrorisme islamiste

Publié le
Un blogueur du Huffington Post s’étonnait, fin novembre, de l’utilisation que les deux grands partis américains ont faite des attentats de Paris alors qu’aux Etats-Unis, le terrorisme islamiste a fait moins de victimes cette année que… les enfants en bas âge.
Il s’appuyait sur une recherche réalisée par le Wonkblog du Washington Post. Un journaliste s’est attaché à recenser les cas d’accidents où des bambins, âgés de trois ans ou moins, ont trouvé des armes et les ont déclenchées, se tuant eux-mêmes ou tuant un tiers. A la mi-octobre, il en comptait 43 pour l’année 2015, et soulignait que ces histoires isolées, qui font rarement beaucoup de bruit dans les médias, ne sont d’ailleurs pas forcément toutes comptabilisées.
Ces 43 cas restent bien entendu négligeables au regard du nombre de tueries qui surviennent chaque année aux Etats-Unis. The Guardian relève 351 fusillades cette année ayant fait au minimum quatre blessés – auxquelles vient s’ajouter la tuerie de ce 2 décembre en Californie, qui a fait 14 morts. En outre, le bilan tend à s’aggraver d’année en année, puisque ce type de fusillades a fait 383 morts en 2014, et déjà 447 cette année.
Arend van Da
Source : Courrier international