vendredi 2 octobre 2015

Démission du Premier ministre Tony Abbott et nomination de Malcom Turnbull en Australie

Deux ans après son arrivée au pouvoir, le Premier ministre australien Tony Abbott est contraint de céder sa place suite à un vote interne du Parti conservateur, lundi. Le multimillionnaire Malcolm Turnbull, membre du Parti libéral, lui succède.

Sous le feu des critiques en raison du ralentissement de la croissance économique, le Premier ministre australien Tony Abbott a perdu son fauteuil. Le chef du gouvernement doit céder sa place au multimillionnaire Malcolm Turnbull qui a remporté, lundi 14 septembre, un vote interne au Parti conservateur.
Cet ancien avocat et banquier, devenu ministre des Communications, a recueilli 54 voix lors d'un vote des parlementaires du Parti libéral, membre de la coalition conservatrice au pouvoir. De son côté, Tony Abbott n’a recueilli que 44 voix.
À la tête d’une fronde contre le Premier ministre, Malcolm Turnbull lui reprochait d'être incapable de faire face aux difficultés économiques du pays. "Le Premier ministre n'a pas été en mesure d'apporter les réponses dont notre pays a besoin dans le domaine de l'économie. Il n'a pas été à même de créer le climat de confiance nécessaire au monde de l'entreprise", avait-il déclaré à la presse avant son élection. "Ce qu'il nous faut, c'est un style de gouvernement différent."
Qui est Malcolm Turnbull ?

Quelques heures avant ce vote, Tony Abbott avait tenté de minimiser les rumeurs refusant de se laisser aspirer par "les ragots et les jeux politiques de Canberra". Au pouvoir depuis septembre 2013, le chef du gouvernement était déjà apparu affaibli en février dernier par la fronde d'une partie des députés libéraux. Il avait toutefois réussi à mettre en échec une motion de censure interne. Cependant, les médias australiens avaient estimé que cette destabilisation ne lui permettait pas de diriger le pays efficacement.
Malcolm Turnbull est le cinquième Premier ministre du pays en huit ans. Tony Abbott rejoint pour sa part ses prédécesseurs travaillistes Kevin Rudd et Julia Gillard, qui avaient eux aussi été limogés à la suite de tensions internes.
Avec AFP et Reuters

vidéo complémentaire : https://www.blogger.com/blogger.g?blogID=7557899180059750972#editor/target=post;postID=7929174267546350792
Source : France24