Vous voyez la vie en rose ? Il vous arrive de rire jaune ? Ou peut-être êtes-vous un peu fleur bleue ? Les couleurs jouent un rôle tellement important dans nos vies que l’on s’en sert même pour décrire nos émotions.
Mais à travers le monde, la manière dont nous percevons et interprétons les couleurs change du tout au tout selon les cultures. Par exemple, alors que les Bassa, ethnie camerounaise, n’ont que deux mots pour les couleurs (ziza pour les tons rouges/oranges/jaunes et hui pour les verts/bleus/violets), les Inuits possèdent dans leur langue 17 mots pour décrire le blanc (qui varient selon les conditions de neige). Voici un tour d’horizon de la signification des différentes couleurs à travers le monde.
Bleu
De manière générale, le bleu est l’un des choix les plus sûrs vis-à-vis de sa signification à travers le monde. Il est globalement associé à des émotions positives. En Amérique du Nord et en Europe, il symbolise la confiance, la sécurité et le pouvoir, et a un côté apaisant et réconfortant. Cependant, il peut aussi avoir un lien avec la dépression, la solitude et la tristesse (lorsqu’on a le « blues »).
Dans certains pays, le bleu est la couleur de la guérison. Les amulettes bleues permettent d’éloigner le mauvais œil et sont courantes en Turquie, en Grèce, en Iran en Afghanistan et en Albanie. Dans les cultures orientales, le bleu symbolise l’immortalité, alors qu’en Ukraine par exemple, il est un signe de bonne santé. Dans l’hindouisme, le bleu est la couleur de Krishna, qui incarne l’amour et la joie divine.
Vert
Dans les cultures occidentales, le vert est lié à la chance, la nature, la fraîcheur, le printemps, la conscience environnementale, la richesse, l’inexpérience et la jalousie (le fameux « monstre aux yeux verts » de Shakespeare). Le vert est également la couleur emblématique de l’Irlande, surnommée l’Île d’Émeraude d’après les paysages verdoyants qu’elle offre.
En Indonésie, le vert est une couleur traditionnellement interdite, alors qu’au Mexique, c’est une couleur nationale qui symbolise l’indépendance. Au Moyen-Orient, il s’agit de la couleur de l’Islam, et elle représente la fertilité, la chance et la fortune. Dans les cultures asiatiques, le vert est lié à la jeunesse, la fertilité et la vie nouvellement créée, mais elle peut aussi être un symbole d’infidélité : en Chine, les hommes ne portent jamais de chapeau vert, car cela montrerait aux autres que leur femme a commis un adultère !
Rouge
En Occident, le rouge est la couleur de l’enthousiasme, de l’énergie, de la passion, de l’action, de l’amour et du danger. Il est aussi associé au communisme et à la révolution, surtout en Russie et en Europe de l’Est. Dans les cultures asiatiques, le rouge est une couleur très importante, qui symbolise la bonne fortune, la joie, la prospérité, la fête, le bonheur et une longue vie. C’est pourquoi les mariées sont souvent vêtues de rouge le jour de leur mariage, et qu’il est courant de s’offrir, pour les fêtes ou les anniversaires, des enveloppes rouges contenant de l’argent.
En Indie, le rouge est associé à la pureté, la sensualité et la spiritualité. Au contraire, dans certains pays d’Afrique, il s’agit de la couleur de la mort. Au Nigéria, c’est la couleur de l’agressivité. Le rouge est porte-bonheur en Égypte, et c’est un symbole de chance et de courage en Iran.
Jaune
Dans les cultures occidentales, le jaune est lié à la joie, la bonne humeur, l’optimisme, la chaleur (c’est la couleur du soleil), la joie et l’espoir, mais aussi à la prudence et à la lâcheté. En Allemagne, il représente l’envie et la jalousie, alors qu’en Égypte, il s’agit plutôt d’un symbole de joie et de chance.
Orange
Le orange est la couleur de l’automne, des moissons et de la chaleur dans les cultures occidentales. Dans l’hindouisme, le jaune safran (qui tire sur le orange) est considéré comme une couleur sacrée. Aux Pays-Bas, c’est la couleur de la famille royale et en Colombie, le orange évoque la sexualité et la fertilité. Dans les cultures orientales, c’est un symbole d’amour, de joie, d’humilité et de bonne santé. C’est pourquoi les moines bouddhistes sont souvent vêtus de orange.
Violet
Le violet est souvent associé à la royauté, la richesse, la spiritualité et la noblesse, et ce dans le monde entier. Au Japon, historiquement, seuls les moines bouddhistes les plus accomplis peuvent se vêtir de violet. C’est aussi la couleur de la piété et de la foi, et même de la pénitence pour la religion catholique. Mais au Brésil et en Thaïlande, le violet est symbole de deuil. C’est aussi la couleur de l’honneur : le Purple Heart est la plus vieille distinction existante dans l’armée américaine.
Blanc
Dans les cultures occidentales, le blanc est associé à la pureté, à l’élégance et à la paix. Les mariées portent généralement du blanc le jour de leur mariage. À l’inverse, en Chine, en Corée et dans certains pays d’Asie, le blanc est la couleur de la mort et du deuil, généralement portée pendant les enterrements. Tandis qu’au Pérou, c’est la couleur des anges, de la bonne santé et du temps.
Noir
Dans de nombreuses cultures, le noir représente le raffinement et la solennité, mais aussi la mort, le diable, le deuil, la magie, la violence, la maladie, la malchance et le mystère. Au Moyen-Orient, c’est un double symbole de renaissance et de deuil. En Afrique, le noir marque la maturité et la masculinité.
Alors que les entreprises s’ouvrent de plus en plus facilement sur le monde, il devient crucial de comprendre la signification des couleurs dans les différentes cultures. En ayant conscience de ce qu’elles représentent à travers le monde, cela vous permettra de parler à votre audience en étant à la fois respectueux des cultures et efficace.»