DECEMBRE : deux sujets sur les derniers espaces à étudier : le corrigé sera fait qques jours avant le DS4 du 23 janvier, donc le jeudi 21 janvier.
SEPTEMBRE
Ce travail doit être effectué à 2 ou
3 et rédiger manuellement dans une copie double (pour y intégrer la fiche
d’évaluation et le futur corrigé). Date ultime pour le rendre : jeudi 8 octobre.
Cartes :
Document 1 : Le monde arabe en ébullition (source : Grand Atlas 2021, dirigé par Frank Tétar, septembre 2020)
Document 2 Démocratie et
communautarisme : l’exemple de l’Irak
Document 3 : La
lutte pour le leadership régional (Grand Atlas 2021, dirigé par Franck Tépart,
septembre 2020)
Texte : Document
4 : Etats sans peuple et peuple sans Etat au Moyen-Orient
« Vers l’Orient
compliqué je volais avec des idées simples ». La phrase fameuse du général
de Gaulle induit une dialectique du simple au complexe qui peut servir de
grille de lecture à l’histoire contemporaine. La simplicité est celle du modèle
européen de l’Etat-nation, composante de la modernité occidentale importée
après la dissolution de l’Empire ottoman ; la complexité renvoie à
l’enchevêtrement des identités, au fait minoritaire et aux tentations sécessionnistes
des peuples sans Etat ainsi qu’aux dérives autoritaires et militaires d’Etats
sans peuple homogène (tentés par une construction nationale « par le fer
et par le sang » (Bismarck)). En 1967, l’occupation des Territoires
occupés par Israël à la faveur de la guerre des Six jours radicalise la
question palestinienne et annonce la déchirure libanaise.
Le modèle européen
de l’Etat-nation se transplante mal au Moyen-Orient car le fait minoritaire est
y courant : chiites des pétromonarchies du Golfe, Kurdes dispersés dans
quatre Etats, chrétiens d’Irak ou d’Egypte… S’ajoute une complexité avec le cas
de peuple majoritaire gouverné par la minorité comme au Bahrein, à majorité
chiite, dont les dirigeants sont sunnites ou bien la majorité sunnite en Irak
longtemps dirigée par le sunnite Saddam Hussein. De même, le maintien du
nomadisme et du clanisme dans la peninsule arabe implique la persistance de
traditions assez opposées à l’élaboration d’un Etat-nation. Les promesses
trahies par les Européens comme le traité de Lausanne (1923) effaçant celui de
Sèvres (1920) et ainsi rayant le Kurdistan forment aussi un problème.
Au Moyen-Orient, les
acteurs politiques ont aussi leur part de responsabilité. C’est bien Mustapha
Kemal qui récuse tout Etat kurde. Le panarabisme et l’umma, instrumentalisés
par de nombreux dirigeants comme Nasser ou Ben Laden, ont délégitimé les
constructions nationales et justifié de multiples répressions et des actes
violents dans le cas d’Al-Qaida. La création d’Israël participe à ce mouvent en
niant l’existance d’un peuple palestinien. Souvent, l’armée contrôle l’Etat et réprime
toutes les minorités ; de fait, elle s’appuie sur des partis-Etats qui
conserve le pouvoir comme en Algérie avec le F.L.N. (Front de libération
nationale) ou bien le parti Baas en Syrie. Enfin, la région voit depuis 1979 et
la révolution iranienne, un nouveau type de pouvoir qui mélange islamisme et
nationalisme tout en s’opposant aux valeurs occidentales.
Depuis les années
2000, le rôle fédérateur d’internet et la peur d’une mondialisation
unificatrice impliquent un réveil identitaire qui passe de plus en plus par une
volonté des sociétés de démocratisation. Au Liban, les différentes communautés
souhaitent dépasser leurs différences pour changer un système corrompu qui
gangrène les finances de l’Etat. La seconde vague du printemps arabe fait
apparaître plus nettement la volonté des femmes de peser sur la vie politique.
Toutes ses secousses
sociétales illustrent la difficulté à construire une nation qui dans le cas de
la France ou d’autres pays européens a mis des décennies, voire des siècles à
se construire avec des périodes de progrès (Iième République française en 1848)
et des périodes de repli (Terreur sous Robespierre). Ce temps long de l’histoire
se traduit par une instabilité politique récurrente comme au Yémen et implique
l’essor de « sociétés guerrières », soit des sociétés dont l’intérêt
est de perpétuer les conflits à la base de leur fonctionnement.
Texte de Fabien
PERRIER et Phlippe PRUDENT, Moyen-Orient. La résistible quête d’un équilibre régional,
Ellipses, 2012, revu et réactualisé par Serge Boyer en septembre 2020.
Données :
Document 5 : Niveau
de vie depuis les années 2000 Document 6 :
les causes des conflits au Moyen-Orient (source : L’Express n°3311, 17 sept 2014)
Document 6 : les
causes des conflits au Moyen-Orient (source :
L’Express n°3311, 17 sept 2014)
Iconographie :
Document 7 : Les femmes en Arabie Saoudite
Document 8 : Couverture d’un ouvrage récent sur le question kurdeOCTOBRE
NOVEMBRE
DECEMBRE
JANVIER
FEVRIER
MARS
Phase
|
Etape
|
Détails
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Objectif
|
Evaluation-code
|
|||
Intro-duction
/2
|
1. Présenter le sujet
|
-analyse des termes
- bornes chrono/espace
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Relier un sujet, une carte et un enjeu
|
12
- . +
|
|||
2 Présenter la carte
|
-sources/auteur
-nature
-échelle/projection
|
||||||
3. Intérêt de la carte
|
- lien entre le sujet et la carte
|
13
- . +
|
|||||
Analyse
/6
|
3
Analyse triée, argumentée et critique…
|
-plan : de 2 à 4 thèmes
|
Dégager les thèmes utiles
|
22
- . +
|
/3
|
||
-arguments/
connaissances
-réflexion/notions
|
Argumenter
|
34
- . +
|
/2
|
||||
-connaissances
-vocabulaire clé
|
Rendre
compréhensible la carte
|
||||||
4 …
critique
|
-visible
-invisible
|
Critiquer la carte/avoir du recul
|
/1
|
||||
Conclu-sion /1
|
5 Portée en une phrase
|
En quoi la
carte-t-elle répond au sujet ?
|
41
- . +
|
/1
|
|||
Forme
|
-Soin
-Orthographe
|
51
- . +
52
- . +
|
Retrait de pts si fautes ou peu soigné
|
||||
BILAN GENERAL
|
/10
|
||||||
Phase
|
Etape
|
REPONSE
|
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Intro-duction
|
1. Présenter le sujet
|
|||
2
Présenter la carte
|
||||
3.
Intérêt de la carte
|
||||
Analyse
|
3
Analyse…
|
THEMES
|
ARGUMENTS
(mettre en valeur le vocabulaire)
|
CRITIQUE
|
1
|
||||
-2
|
||||
-3
|
||||
Conclu-sion
|
5
Portée
|