Vous trouverez ci-dessous les conseils méthodologiques suivants :
-le soin de la copie
-fiche d'évaluation de dissertation
fiche d'évaluation du croquis
-fiche d'évaluation de l'analyse de carte
-fiche annuelle de compétences
L'ASPECT FORMEL DE LA COPIE D'HISTOIRE, GEOGRAPHIE ET GEOPOLITIQUE
FICHE D’EVALUATION D'ANALYSE DE CARTE (épreuve Ecricom)
VOIR LE DIAPORAMA DE PRESENTATION DE LA METHODE : http://fr.calameo.com/books/0005873265109398f262a
-le soin de la copie
-fiche d'évaluation de dissertation
fiche d'évaluation du croquis
-fiche d'évaluation de l'analyse de carte
-fiche annuelle de compétences
L'ASPECT FORMEL DE LA COPIE D'HISTOIRE, GEOGRAPHIE ET GEOPOLITIQUE
L’ASPECT FORMEL DE LA COPIE : 26 consignes pour réussir sa
dissertation d’HGG
1 Organisation :
-une page de garde complète (voir modèle 1) : nom,
prénom, section, date, matière, type d’épreuve
-le sujet est obligatoirement réécrit au-dessus de
l’introduction
-des repères clairs : numéros à chaque page, éventuellement
signes ( ) au début et à la fin du
développement
- saut de 3-4 lignes entre l’introduction et le début du
développement et entre la fin de ce dernier et la conclusion
-saut de 1 ligne entre chaque partie
-formation de paragraphes dans chaque partie (3-4
paragraphes/partie)
2 Soin général :
-une écriture agréable à lire
-une copie aérée par un alinéa systématique à chaque
début de paragraphe (voir modèle 2)
-une encre foncée (car plus visible)
3 Orthographe et
style :
-évitez les fautes répétitives : accents, accords, majuscules… Vous pouvez, par ex, écrire les noms propres en
majuscules
-style épuré et simple : faire des phrases courtes (évitez
les phrases relatives à rallonge)
-bien utiliser la ponctuation :
-utilisez le présent narratif (et non le futur qui implique un trop fort déterminisme historique)
-il faut avoir une volonté constante d’être clair et limpide en reliant
les idées qui se succèdent : au niveau global de la copie, le plan
sert à cela, mais dans la rédaction, il est aussi nécessaire de montrer que vos
idées s’enchaînent de manière logique et cohérente. Pour cela, il existe dans le français de nombreux termes :
4 Une copie type :
- norme de 8 pages, soit : - une page d’introduction (soit 2/3 de pages, car espace
de la page de garde),
-
2 pages/partie, soit un développement d’environ 6 pages
-une
conclusion (plus courte que l’introduction)
-attention : une copie extensive de plus de 10 pages
illustre votre difficulté à synthétiser.
5 Les erreurs qui
énervent le correcteur :
- ratures (1 pt en moins/rature)
-des fautes concentrées, répétitives ou à des noms propres
célèbres (Mitterrand…)
-l’oubli des majuscules aux périodes historiques (Guerre
froide)
-écriture peu lisible, car, soit maladroite, soit trop
petite
-copie non aérée (alinéa, sauts de lignes…)
-parler au futur
-une conclusion-fleuve (où l’on dit ce qui aurait du être
traité dans le développement) qui débute par « Pour conclure »
Serge Boyer, janv 1992 ; revu en 2011. Tableaux
issus de l’ouvrage de Dieudonné, Crampon et Labrune « Histoire et
géographie. Méthodes et techniques » ; Nathan, 1993.
ECS3/ECS4 –juin 2014 - FICHE D’EVALUATION DE DISSERTATION
D’HISTOIRE, GEOGRAPHIE ET GEOPOLITIQUE avec croquis
Prénom :
Sujet :
PHASE
|
COMPETENCES
|
COMMENTAIRES
|
CODE
|
||||
Intro:
/3
|
Contextualiser
|
Contexte : O bien défini
O pas assez/mal
|
11
- . +
|
||||
Définir un sujet et lui donner un sens
|
Termes
du sujet : O
bien défini
O pas
assez/mal
Sens
donné au sujet : O OK Operfectible
|
12
- . +
|
|||||
Problématiser
|
Problématique :
O pertinente O correcte
O mal choisie
car :
|
13
- . +
|
|||||
Annoncer un plan
|
O Annonce entre une
seule phrase avec
utilisation des chiffres romains (I II III) ou terme d’une part… O
perfectible
O
annonce peu claire O annonce qui ne
correspond pas au développement rédigé
|
14
- . +
|
|||||
Cohérence/bilan
|
|||||||
Déve-loppe-ment
/10
|
Plan
/5
|
Logique ?
|
O oui plan logique O non
Equilibré :
O oui O non
|
21
- . +
|
|||
Complet ?
|
O oui O des oublis peu
nbx/importants
|
22
- . +
|
|||||
Con-nais-san-
ces
/5
|
Niveau global des connais-sances
|
Taille du
développement :
plus de 8/7/6 pages : O
TB O B
de 5/4/3 pages : O un peu
juste/limite
inf à 4 pages : O non
admissible
|
31
- . +
|
||||
Qualité
des
argu-ments
|
Arguments : Obien choisis Operfectibles
Utilisation des doc fournis :
O bien O pas assez O pas du
tout
Des erreurs :
O chronologique O au niveau stat O
autre :
Du hors-sujet ?
O non O un peu O oui avec passage sur …
|
32
- . +
|
|||||
Clarté et richesse des idées :
Mise en valeur de termes clés pour le
sujet :
O bien O pas assez/du
tout
Mise en valeurs
des auteurs/citations :
O bien O pas assez/du
tout
|
33
- . +
|
||||||
Con-clus°
/2
|
Synthèse
sur le sujet /2
|
Bon bilan
avec réponse à la problématique :
O
oui O perfectible car…
|
41
- . +
|
||||
Relancer
la réflexion +
|
Relance : Opertinente
O à améliorer car
|
42
- . +
|
|||||
Forme
-
Total /15
|
Faire
un travail soigné
|
Page de garde : O bien O correct O perfectible
car des oublis, en particulier …
Copie
aérée/alinéa : O bien O correctO qques
oublis O pas assez de paragraphes O
pas assez d’alinéa
Ecriture : O bien O correct O perfectible
car O encre trop claire O écriture
trop petite/illisible
Présence de ratures : O non O oui à éviter absolument = retrait de
|
51
- . +
|
||||
Orthographe
et style
|
Fautes : O aucune O qques unes O
trop O répétitives : oubli
fréquent de: O accents O majuscules O virgules O pluriel
Style : O bien O correct O perfectible
car O phrases trop longues
|
52
- . +
|
|||||
Croquis
__/5
Non réalisé
O
|
Titre
|
Titre 0
placé au –dessus du croquis O souligné ou encadré ou en majuscules
0 message présent = idée(s) qui vont
forger la démonstration du croquis
|
34
- . +
|
||||
Légende /2
|
3
Thèmes :
O bien choisis
O corrects O à améliorer car O trop court
O incomplet O illogique
Informations : O niveau satisfaisant O pas
assez d’infos O pas assez précise
(unités, dates…)
Vocabulaire : 0 de qualité O des oublis
|
||||||
Réalisation /1
/2
|
Nomenclature : O de qualité et hiérarchisée O perfectible car O des oublis de
lieux clés O non hiérarchisée
Vision
globale du croquis : O le croquis répond bien au sujet O croquis
surchargé/incomplet/inachevé
|
||||||
Soin +
-
|
O TB/Bien O à
améliorer O coloriage O légende O
nomenclature O figurés mal choisis O fautes nbses O peu soigné/fait trop vite
|
||||||
__/20
|
O T.B. O Bien
O A.B. O Correct O peu satisfaisant
|
O intro/probl O plan
O argumentat° O concl O forme
O croquis
|
|||||
FICHE
D’EVALUATION DU CROQUIS DE GEOGRAPHIE
Prénom : Sujet :
Démarche et
évaluation
|
Evaluation
des compétences :
|
Commentaires sur le sujet lui-même :
|
|
1. TITRE
- +
|
Définir
un sujet 12
|
Titre bien
placé : O oui O non et mis en valeur : O oui
O non
Orthographe :
présence de fautes : O non O oui
= retrait de pts
Message (opt° conseillée) :
O bien/AB choisi O à améliorer
O
non fait
|
Message…
|
2.
FAIRE
UNE
LEGENDE
COMPLETE
LOGIQUE
/5
|
31Mobiliser
des
connaissances /2
|
Nombre d’info
visibles dans votre légende : norme = entre 10 et 20 O Bien O correct O insuffisant ;
des oublis ? du
HS ?
Des
infos précises : unités, dates, statistiques…
|
|
Vocabulaire :
O complet O qques oublis tels que :
|
Légende…
|
||
21/22
Généraliser
/3
|
Légende structurée en
rubriques :
- rubrique 1 : O bien O à améliorer, car
- rubrique 2 : O bien O à
améliorer car
- rubrique 3 : O bien O à
améliorer car
Logique
d’ensemble : cohérent/incohérent complet/incomplet
Qualité des sous-rubriques :
O bien O à améliorer
|
||
3.
REALISER
LE
CROQUIS
/4
|
Localiser 32
/2
|
Nomenclature : quels lieux
sont utiles à la compréhension de ce sujet ? :
O maritime O
terrrestres dont O métropoles/régions clés
O lieux clés spécifiques au sujet :
|
|
Caractériser
des infos 54
|
Choix techniques : -choix des figurés, des couleurs, variété des
types de figurés …
|
||
41
Hiérarchiser
des espaces pour répondre à un sujet
/2
|
La
carte démontre-t-elle le sujet ? O oui O partiellement
O non car
O trop d’infos =
carte surchargée infos mal hiérarchisées
O assez d’infos, mais
mauvaise mise en relation
O pas assez d’infos
avec des espaces blancs = à éviter
O autres :
|
Vision
globale du croquis…
|
|
4.
SOIN
/1
|
Faire un travail soigné
51
|
Soin porté à la
légende :
cartouches
à la règle, infos alignées…
Soin et
lisibilité du croquis : qualité du coloriage, tracés…
de l’écriture :
|
|
S’exprimer à l’écrit 52
|
Présence de fautes d’ortho :
O non O oui, en particulier ….
|
||
_/10
|
Croquis O de
qualité O assez satisfaisant O
correct O à améliorer,
Voir ci-dessus points négatifs :
-
non acquis . en voie d’acquisit° +
acquis
|
FICHE D’EVALUATION D'ANALYSE DE CARTE (épreuve Ecricom)
VOIR LE DIAPORAMA DE PRESENTATION DE LA METHODE : http://fr.calameo.com/books/0005873265109398f262a
Nom : Prénom :
Durée de l’oral : Vol de l’écrit :
Phase
|
Etape
|
Détails
|
Objectif
|
Evaluation
|
|
Introduction
|
1.
Présenter le sujet
|
-analyse des termes
- bornes chrono/espace
|
Relier
un sujet, une carte et un enjeu
|
-
. +
|
/2
|
2 Présenter la carte
|
-sources/auteur
-nature
-échelle/projection
|
||||
3. Intérêt de la carte
|
- lien entre le sujet et la carte
|
/2
|
|||
BILAN
|
/4
|
||||
Analyse
|
3
Analyse…
|
-plan : de 2 à 4 thèmes
|
Dégager
les thèmes utiles
|
- . +
|
/6
|
-arguments/
connaissances
-réflexion/notions
|
Argumenter
|
-
. +
|
/5
-
+
|
||
-connaissances
-vocabulaire clé
|
Rendre compréhensible la carte
|
||||
4 …
critique
|
-visible
-invisible
|
Critiquer
la carte
|
- . +
|
||
BILAN
|
/11
|
||||
Conclusion
|
5 Portée
|
En quoi la
carte-t-elle répond au sujet ?
|
- . +
|
/3
|
|
Forme
|
-Qualité de l’expression
-Dynamisme oral
|
Convaincre
|
- . +
|
/2
|
|
BILAN GENERAL
|
/20
|
Notes de l’évaluateur:
ECS : FICHE
ANNUELLE D’EVALUATION DES
COMPETENCES EN HISTOIRE
ET GEOGRAPHIE :
Dissertation,
croquis, analyse de carte et oral
|
Nom :
Prénom :
année
2012-2013
NATURE
TRAVAUX/DEVOIRS
THEME
CAPACITE CODE COMPETENCE DATE |
DE
|
|||||||||||||||||||||
1. Appréhender un sujet
|
11. Contextualiser
|
|||||||||||||||||||||
12. Définir un sujet
|
||||||||||||||||||||||
13. Problématiser
|
||||||||||||||||||||||
14. Annoncer le plan
|
||||||||||||||||||||||
BILAN
de la capacité générale 1 = introduction
|
||||||||||||||||||||||
2. Maîtriser un sujet et ses connaissances
|
21. Hiérarchiser et relier : plan logique et équilibré
|
|||||||||||||||||||||
22. Généraliser : type de plan, complet
|
||||||||||||||||||||||
BILAN de la capacité
générale 2 = plan
|
||||||||||||||||||||||
3. Maîtrise des
connaissances ou des
informations
documentaires
|
31. Mobiliser des connaissances ou des info doc
|
|||||||||||||||||||||
32. Sélectionner/relier ses connaissances
|
||||||||||||||||||||||
33. Mobiliser/maîtriser des notions ou des concepts
|
||||||||||||||||||||||
34. Analyse cartographique
|
||||||||||||||||||||||
BILAN
de la capacité générale 3 = connaissances
|
||||||||||||||||||||||
4. Démonstration finale,
réflexion, recul critique
|
41. Faire une synthèse sur un sujet et la problématique
|
|||||||||||||||||||||
42. Relancer la réflexion
|
||||||||||||||||||||||
BILAN
de la capacité générale 4 = conclusion
|
||||||||||||||||||||||
5. Forme et gestion du
devoir
|
51. Faire un travail soigné et organisé (soin)
|
|||||||||||||||||||||
52. Savoir s’exprimer à l’écrit (orthographe)
|
||||||||||||||||||||||
53. Etre synthétique (écrit et oral)
|
||||||||||||||||||||||
54. Maîtriser le langage cartographique
|
||||||||||||||||||||||
55. Savoir s’exprimer à l’oral
|
||||||||||||||||||||||
BILAN
de la capacité générale 5 = forme
|
||||||||||||||||||||||
Sens des signes
utilisés : compétence…
-- pas/peu acquise
. en voie acquise
+ acquise