METHODE

Vous trouverez ci-dessous les conseils méthodologiques suivants :
-le soin de la copie
-fiche d'évaluation de dissertation
fiche d'évaluation du croquis
-fiche d'évaluation de l'analyse de carte
-fiche annuelle de compétences
L'ASPECT FORMEL DE LA COPIE D'HISTOIRE, GEOGRAPHIE ET GEOPOLITIQUE
L’ASPECT FORMEL DE LA COPIE : 26 consignes pour réussir sa dissertation d’HGG
*      1   Organisation :      
-une page de garde complète (voir modèle 1) : nom, prénom, section, date, matière, type d’épreuve
-le sujet est obligatoirement réécrit au-dessus de l’introduction
-des repères clairs : numéros à chaque page, éventuellement signes (    ) au début et à la fin du développement         
- saut de 3-4 lignes entre l’introduction et le début du développement et entre la fin de ce dernier et la conclusion
-saut de 1 ligne entre chaque partie
-formation de paragraphes dans chaque partie (3-4 paragraphes/partie)

*      2   Soin général :
-une écriture agréable à lire
-une copie aérée par un alinéa systématique à chaque début de paragraphe (voir modèle 2)
-une encre foncée (car plus visible)

*      3   Orthographe et style :
-évitez les fautes répétitives : accents, accords, majuscules… Vous pouvez, par ex, écrire les noms propres en majuscules
-style épuré et simple : faire des phrases courtes (évitez les phrases relatives à rallonge)
-bien utiliser la ponctuation :
-utilisez le présent narratif (et non le futur qui implique un trop fort déterminisme historique)
-il faut avoir une volonté constante d’être clair et limpide en reliant les idées qui se succèdent : au niveau global de la copie, le plan sert à cela, mais dans la rédaction, il est aussi nécessaire de montrer que vos idées s’enchaînent de manière logique et cohérente. Pour cela, il existe  dans le français de nombreux termes :

*      4   Une copie type :   
- norme de 8 pages, soit :            - une page d’introduction (soit 2/3 de pages, car espace de la page de garde),
                                                               - 2 pages/partie, soit un développement d’environ 6 pages
                                                               -une conclusion (plus courte que l’introduction)
-attention : une copie extensive de plus de 10 pages illustre votre difficulté à synthétiser.

*      5   Les erreurs qui énervent le correcteur :
- ratures (1 pt en moins/rature)
-des fautes concentrées, répétitives ou à des noms propres célèbres (Mitterrand…)
-l’oubli des majuscules aux périodes historiques (Guerre froide)
-écriture peu lisible, car, soit maladroite, soit trop petite
-copie non aérée (alinéa, sauts de lignes…)
-parler au futur
-une conclusion-fleuve (où l’on dit ce qui aurait du être traité dans le développement) qui débute par « Pour conclure »
Serge Boyer, janv 1992 ; revu en 2011. Tableaux issus de l’ouvrage de Dieudonné, Crampon et Labrune « Histoire et géographie. Méthodes et techniques » ; Nathan, 1993.
ECS3/ECS4 –juin 2014 - FICHE D’EVALUATION DE DISSERTATION D’HISTOIRE, GEOGRAPHIE ET GEOPOLITIQUE avec croquis

Prénom :                                      Sujet :
PHASE
COMPETENCES
COMMENTAIRES
 CODE
Intro:

          /3


Contextualiser
Contexte :  O bien défini
                    O pas assez/mal 

11
-  .  +
Définir un sujet et lui donner un sens
Termes du sujet : O bien défini
                                O pas assez/mal
Sens donné au sujet : O OK Operfectible
12
-  .  +
Problématiser
Problématique : O pertinente  O correcte
                              O mal choisie car :

13
-  .  +
Annoncer un plan
O Annonce entre une seule phrase avec utilisation des chiffres romains (I II III) ou terme d’une part… O perfectible   
O annonce peu claire    O annonce qui ne correspond pas au développement rédigé                                                                        
  14
-  .  +
Cohérence/bilan
                                                                           

Déve-loppe-ment 


/10
Plan

/5
Logique ?
O oui plan logique O non
Equilibré : O oui O non
  
21
-  .  +
Complet ?
O oui O des oublis peu nbx/importants
22
-  .  +
Con-nais-san-
ces


/5
Niveau global des connais-sances
Taille du développement :
plus de 8/7/6 pages : O TB  O B
de 5/4/3 pages : O un peu juste/limite  
inf à 4 pages : O non admissible

31
-  .  +
Qualité des
argu-ments
Arguments : Obien choisis Operfectibles
Utilisation des doc fournis :
O bien O pas assez O pas du tout  
Des erreurs :
O chronologique O au niveau stat O autre :
Du hors-sujet ?
O non O un peu O oui avec passage sur …

32
-  .  +
Clarté et richesse des idées :
Mise en valeur de termes clés pour le sujet :                
O bien O pas assez/du tout 
Mise en valeurs des auteurs/citations :
O bien O pas assez/du tout

33
-  .  +
Con-clus°
 /2
Synthèse sur le sujet                   /2
Bon bilan avec réponse  à la problématique :
O oui  O perfectible car… 

41
-  .  +
Relancer la réflexion          +
Relance : Opertinente  O à améliorer car
42
-  .  +
Forme      
                     -
Total   /15
Faire un travail soigné
Page de garde : O bien O correct O perfectible car des oublis, en particulier …
Copie aérée/alinéa : O bien O correctO qques oublis  O pas assez de paragraphes O pas assez d’alinéa
Ecriture : O bien O correct O perfectible car O encre trop claire  O écriture trop petite/illisible
Présence de ratures : O non O oui à éviter absolument = retrait de
51
-  .  +
Orthographe et style
Fautes : O aucune O qques unes O trop  O répétitives : oubli fréquent de: O accents O majuscules O virgules O pluriel
Style : O bien O correct O perfectible car O phrases trop longues
52
-  .  +
               
Croquis
__/5
Non réalisé
O
Titre
Titre 0 placé au –dessus du croquis O souligné ou encadré ou en majuscules
      0 message présent = idée(s) qui vont forger la démonstration du croquis
34
-  .  +

Légende          /2
3 Thèmes : O bien choisis O corrects O à améliorer car O trop court  O incomplet O  illogique
Informations : O niveau satisfaisant  O pas assez d’infos  O pas assez précise (unités, dates…)
Vocabulaire : 0 de qualité O des oublis
Réalisation    /1
/2
Nomenclature : O de qualité et hiérarchisée O perfectible car O des oublis de lieux clés O non hiérarchisée
Vision globale du croquis : O le croquis répond bien au sujet O croquis surchargé/incomplet/inachevé
Soin                +
                       -
O TB/Bien O à améliorer  O coloriage O légende O nomenclature O figurés mal choisis O fautes nbses   O peu soigné/fait trop vite
__/20
O T.B.    O Bien    O A.B.    O Correct    O peu satisfaisant
O intro/probl  O plan   O argumentat° O concl  O forme
O croquis





FICHE D’EVALUATION DU CROQUIS DE GEOGRAPHIE
Prénom :                           Sujet :   
Démarche et évaluation
Evaluation  des compétences :
Commentaires sur le sujet lui-même :
1. TITRE
-  +
Définir un sujet 12                               
Titre bien placé : O oui O non et mis en valeur : O  oui  O non
Orthographe : présence de fautes : O non  O oui = retrait de pts
Message (opt° conseillée) : O  bien/AB choisi  O à améliorer
O non fait
Message…
2.
 FAIRE
UNE
LEGENDE
COMPLETE
LOGIQUE


/5
31Mobiliser des
connaissances  /2                             
Nombre d’info visibles dans votre légende : norme = entre 10 et 20 O Bien O correct O insuffisant   ;  des oublis ?   du HS ?
Des infos précises : unités, dates, statistiques…        







Mobiliser des notions et du vocabulaire 33
Vocabulaire : O complet O qques oublis tels que : 
Légende…









21/22 
                                
Généraliser           

/3                                 
Légende structurée en rubriques :  
- rubrique 1 : O bien  O à améliorer, car
- rubrique 2 : O bien O à améliorer car
- rubrique 3 : O bien O à améliorer car

Logique d’ensemble : cohérent/incohérent complet/incomplet
Qualité des sous-rubriques : O bien  O à améliorer
3.
 REALISER
LE
CROQUIS

/4
Localiser        32

/2
Nomenclature : quels lieux sont utiles à la compréhension de ce sujet ?  :
O maritime  O terrrestres dont   O  métropoles/régions clés
O lieux clés spécifiques au sujet :
Caractériser des    infos      54
Choix techniques : -choix des figurés, des couleurs, variété des types de figurés …
                              
41
Hiérarchiser des espaces pour répondre à un sujet
/2
La carte démontre-t-elle le sujet ? O oui O partiellement
O non car
O trop d’infos = carte surchargée infos mal hiérarchisées 
O assez d’infos, mais mauvaise mise en relation
O pas assez d’infos avec des espaces blancs = à éviter
O autres :
Vision globale du croquis…










4.
SOIN        
/1
Faire un travail soigné               
51
Soin porté à la légende : cartouches à la règle, infos alignées…

Soin et lisibilité du croquis : qualité du coloriage, tracés…
                                            de l’écriture :
 S’exprimer à l’écrit             52   
Présence de fautes d’ortho : O non  O oui, en particulier ….

_/10
Croquis  O de qualité O assez satisfaisant  O correct  O à améliorer,
Voir ci-dessus points négatifs : - non acquis    .  en voie d’acquisit°     + acquis






FICHE D’EVALUATION D'ANALYSE DE CARTE (épreuve Ecricom)

VOIR LE DIAPORAMA DE PRESENTATION DE LA METHODE : http://fr.calameo.com/books/0005873265109398f262a

Nom :                   Prénom :                Durée de l’oral :                 Vol de l’écrit :
Phase
Etape
Détails
Objectif
Evaluation
Introduction
1.  Présenter le sujet
-analyse des termes
- bornes chrono/espace



Relier un sujet, une carte et un enjeu




-
 . +



/2
2 Présenter la carte
-sources/auteur
-nature
-échelle/projection
3. Intérêt de la carte
- lien entre le sujet et la carte

/2
BILAN


/4
Analyse
3
Analyse…
-plan : de 2 à 4 thèmes
Dégager les thèmes utiles

-  . +


/6
-arguments/
connaissances
-réflexion/notions
Argumenter

-
 . +


/5



-
+
-connaissances
-vocabulaire clé
Rendre compréhensible la carte

4 …
critique
-visible
-invisible
Critiquer la carte           
-  . +
BILAN


/11
Conclusion
5 Portée
En quoi la carte-t-elle répond au sujet ?
- .  +
/3
Forme

-Qualité de l’expression
-Dynamisme oral

Convaincre

-  . +
/2
BILAN GENERAL


/20

Notes de l’évaluateur:

ECS :   FICHE  ANNUELLE  D’EVALUATION  DES  COMPETENCES  EN  HISTOIRE  ET  GEOGRAPHIE :

Dissertation, croquis, analyse de carte et oral

Nom :                                   Prénom :                                            année 2012-2013                                       

                                                                                                                       NATURE
                                                                                 TRAVAUX/DEVOIRS
                                                                                                                                          
                                                                                                                        THEME

CAPACITE                      CODE   COMPETENCE                                    DATE

                                                                                                                                   
DE
1. Appréhender un sujet
   
11. Contextualiser
12. Définir un sujet
13. Problématiser
14. Annoncer le plan
BILAN de la capacité générale 1 = introduction
2. Maîtriser un sujet et ses connaissances
   
21. Hiérarchiser et relier : plan logique et équilibré
22. Généraliser : type de plan, complet
BILAN de la capacité générale 2 = plan
3. Maîtrise des
   connaissances ou des
   informations  
   documentaires
31. Mobiliser des connaissances ou des info doc
32. Sélectionner/relier ses connaissances
33. Mobiliser/maîtriser des notions ou des concepts
34. Analyse cartographique
BILAN de la capacité générale 3 = connaissances
4. Démonstration finale,
    réflexion, recul critique
41. Faire une synthèse sur un sujet et la problématique
42. Relancer la réflexion
BILAN de la capacité générale 4 = conclusion
5. Forme et gestion du
    devoir
51. Faire un travail soigné et organisé (soin)
52. Savoir s’exprimer à l’écrit (orthographe)
53. Etre synthétique (écrit et oral)
54. Maîtriser le langage cartographique
55. Savoir s’exprimer à l’oral
BILAN de la capacité générale 5 = forme

Sens des signes utilisés :  compétence…       --   pas/peu acquise    

 .     en voie acquise   

+     acquise