mardi 12 octobre 2021

L'ONU et l'Afrique

 Extrait du discours de l'ambassadeur français aux Nations Unies en 2017 :

"L’Afrique est au cœur battant des Nations unies, à la croisée de toutes les problématiques qui sont elles-mêmes au centre de nos agendas quotidiens, qu’il s’agisse de maintenir la paix, de lutter contre le terrorisme et contre tous les trafics criminels, en particulier la traite des êtres humains, mais aussi d’accélérer le développement, d’en assurer le caractère durable, de mener une gestion raisonnée des migrations ou de répondre au dérèglement climatique. Que ce soit à l’Assemblée générale, au Conseil de sécurité, à la Commission de consolidation de la paix ou à l’ECOSOC, la relation entre l’ONU et l’Union Africaine s’est affirmée comme un axe stratégique de notre travail, et ce partenariat est appelé à prendre d’avantage d’envergure encore. C’est le sens, je crois, du partenariat renforcé que le Secrétaire général, son Excellence Monsieur Antonio Guterres, a voulu mettre en avant dès sa prise de fonction et vient, devant nous, de donner une forte et éloquente illustration. C’est également ce qui motive la relation privilégiée que le Conseil de sécurité entretient avec la Commission Paix et Sécurité de l’Union africaine. C’est enfin ce qui fait toute la pertinence de la thématique que vous avez choisie et qui s’inscrit parfaitement dans le cadre du programme de la 72ème Assemblée générale des Nations unies qui veut donner « Priorité à l’être humain » – à travers « la paix et une vie décente pour tous sur une planète préservée".


Carte sur les membres du Conseil de Sécurité de l'ONU en 2021 (source : P.Boniface et H.Védrine, Atlad géopolitique du monde global, Fayard-Colin, 2021

Avec 10% de la population mondiale, l'Afrique dispose de 2 Etats au Conseil de Sécurité. Finalement cela se rapproche de son poids politique, à la différence qu'aucun Etat africain n'et membre permanent De fait, ce faible poids de l'Afrique est plus proche de son poids économique (moins de 3% du PIB mondial). Par contre, la demande des Etats africains en raison du nombre élevé d'Etats (54), ce qui représente 27% des Etats du monde. Cela signifie bien que l'ONU ne fonctionne pas sur un principe égalitaire, mais sur un rapport de force entre les grandes puissances. Il est donc logique que les Etats africains soient favorables à une réforme de l'ONU qui donnerait plus de place aux décideurs africains.


Article ci-dessous : révélations sur les mines artisanales en Afrique.