1. HISTOIRE
La Civilisation chinoise est pluri-millénaire. L'effondrement de l'empire en 1911, en partie liée au dépeçage territorial qui débute par les traités inégaux vers 1850, implique une longue guerre civile et l'invasion japonaise. La victoire de Mao en 1949 symbolise le retour à la souveraineté de l'Etat chinois. Cependant, il faut attendre 1997 et 1999 pour que Hong-Kong et Macao soient à nouveau sous autorité chinoise. Dans l'esprit du PCC, Taïwan doit être une nouvelle étape de la reconquête territoriale.
2. GEOGRAPHIE INTERIEURE
L'ouverture économique effectuée par Deng Xiaoping à partir de 1980 fragmente le territoire chinois en 3 parties : l'est qui concentre richesse et pouvoir, le centre en cours d'intégration et des périphéries pauvres, mais au sous-sol riche et où vivent les minorités.
"La Chine se dilate" nous dit Serge SUR. La puissance chinoise implique une influence croissante dans l'espace régional. Cependant, de nombreux différends, en particulier avec l'Inde, sont des freins à l'expansionnisme chinois. Pourtant, la ZEE chinoise est limitée.
iles Spratley
4. ASIE, Eurasie et Océan Indien
5. CHINE ET MONDE
Les ambitions chinoises impliquent aussi une militarisation. Déja, la parité avec les Etats-Unis est acquise en nombre de sous-marins. Les ambitions restent aussi économiques. La Chine est partout, "la Chine est le monde " (Sophie Boisseau du Rocher)