http://www.ozennegeopolitique.fr
Auteur : Serge Boyer, professeur agrégé d'histoire-géographie ; activités : IUFM, auteur de manuels scolaires, d'articles dans la revue "Espace Prépas" ; participat° aux jurys de CAPES, ECRICOME, TBS et GEM ; en CPGE dep 2009. Auteur du manuel de 1ère année sorti en mai 2017 (Studyrama) et réédité en 2021 comme le Dictionnaire Illustré ainsi que de deux manuels de commentaires de cartes (épreuve Ecricome). Chargé de cours à la TSE et de TD à l'Université J.Jaurès.
Tout le monde le sait, la fabrication des smartphones représente un lourd tribut tant environnemental que social. Aux fabricants d’assumer cette responsabilité et d’améliorer leurs chaînes de production, de l’approvisionnement en matériaux dans les mines à la fabrication dans les usines. Nos homologues allemands de Stiftung Warentest ont sondé 8 fabricants, parmi lesquels Apple, Samsung, Huawei ou Sony. Le bilan est désolant : un seul d’entre eux a fait preuve de transparence et apporté les preuves de son engagement.
L’écran clinquant de nos smartphones cache une réalité bien plus sombre : leur fabrication est un désastre humain et environnemental. Entre 50 et 70 matériaux entrent dans leur composition, des plastiques aux terres rares et autres métaux ferreux et précieux. Du lithium au Chili, en Argentine, en Bolivie ; du néodyme en Chine ; de l’étain, du tantale, du tungstène et de l’or en république démocratique du Congo… L’extraction de ces matières premières provoque des conflits sanglants entre populations locales, et les conditions de travail y sont déplorables. La fabrication des composants et leur assemblage, principalement en Asie, interroge aussi sur les conditions de travail et d’hébergement des salariés dans les usines. Sur leurs sites Internet, tous les fabricants de smartphone se fendent d’une page fleurant bon l’écologie et le social. Mais quand on les interroge précisément sur leurs engagements, nombre d’entre eux restent très, très vagues.
C’est ce qu’ont pu constater nos homologues allemands de Stiftung Warentest. « Nous avons envoyé à huit fabricants des questionnaires très fins sur les étapes de leur chaîne d’approvisionnement et de fabrication, leur avons demandé les preuves de ce qu’ils avançaient », décrypte Simone Lindemann, responsable de ce test. Liste des fournisseurs des composants de la batterie, de l’écran, de l’appareil photo et des sources de cobalt et de lithium, politique sociale de l’entreprise, directives pour la prévention des risques, respect des normes sociales, exigences écologiques minimales pour les fournisseurs (émissions de CO2, consommation d’eau, par exemple)… Les questionnaires étaient volontairement précis. Résultat : Google, Huawei, Sony et Xiaomi n’ont même pas daigné y répondre. Impossible de rester plus opaque ! Nokia, quant à lui, a répondu à côté de la plaque à plusieurs reprises, et a survolé, voire ignoré, de nombreux points. En somme, ces cinq fabricants n’ont prouvé aucun engagement significatif, et n’ont absolument rien dévoilé sur leurs chaînes d’approvisionnement. « C’est un peu mieux chez Apple et Samsung, concède la chef de projet. Eux se sont montrés plus transparents sur leurs modes de production et d’approvisionnement, et ont justifié leurs politiques sociales et écologiques. »
Sans surprise, le néerlandais Fairphone, qui a fait du smartphone éthique sa ligne de conduite depuis sa création en 2013, arrive en tête du test. « Chez Fairphone, grand premier du test, durabilité et responsabilité d’entreprise font clairement partie de l’essence même de la marque », commente Simone Lindemann. Le fabricant est d’ailleurs l’un des rares à avoir accepté une visite (en visio, coronavirus oblige) de ses installations (1). « Nous serons toujours ravis d’expliquer notre démarche et nos exigences sociales et environnementales. D’autant que nous avons prouvé qu’il était possible de produire des smartphones vertueux tout en menant l’entreprise à la rentabilité. Mais il nous faut encore progresser », explique Luke James, le responsable des ventes de Fairphone. Seuls 50 % des matériaux utilisés proviennent en effet de filières responsables. « Nous espérons atteindre 70 % en 2023, et encore plus dans les années à venir », affirme le responsable.
En attendant, les grands fabricants feraient bien de s’en inspirer. Car si les smartphones de Fairphone étaient jusqu’à présent connus autant pour leur éthique que pour leurs performances moyennes, comme en témoignent nos essais, le récent Fairphone 4, actuellement en test dans notre laboratoire, pourrait rectifier le tir (résultats dans quelques jours). De plus, il est garanti 5 ans au lieu des 2 ans rendus obligatoires par la garantie légale de conformité. Décidément un exemple à suivre.
(1) Stiftung Warentest a également interrogé Shift, un fabricant allemand méconnu en France. Lui aussi a accepté une visite virtuelle et s’est montré transparent sur sa politique sociale et environnementale.
Camille Gruhier
Extrait du discours de l'ambassadeur français aux Nations Unies en 2017 :
"L’Afrique est au cœur battant des Nations unies, à la croisée de toutes les problématiques qui sont elles-mêmes au centre de nos agendas quotidiens, qu’il s’agisse de maintenir la paix, de lutter contre le terrorisme et contre tous les trafics criminels, en particulier la traite des êtres humains, mais aussi d’accélérer le développement, d’en assurer le caractère durable, de mener une gestion raisonnée des migrations ou de répondre au dérèglement climatique. Que ce soit à l’Assemblée générale, au Conseil de sécurité, à la Commission de consolidation de la paix ou à l’ECOSOC, la relation entre l’ONU et l’Union Africaine s’est affirmée comme un axe stratégique de notre travail, et ce partenariat est appelé à prendre d’avantage d’envergure encore. C’est le sens, je crois, du partenariat renforcé que le Secrétaire général, son Excellence Monsieur Antonio Guterres, a voulu mettre en avant dès sa prise de fonction et vient, devant nous, de donner une forte et éloquente illustration. C’est également ce qui motive la relation privilégiée que le Conseil de sécurité entretient avec la Commission Paix et Sécurité de l’Union africaine. C’est enfin ce qui fait toute la pertinence de la thématique que vous avez choisie et qui s’inscrit parfaitement dans le cadre du programme de la 72ème Assemblée générale des Nations unies qui veut donner « Priorité à l’être humain » – à travers « la paix et une vie décente pour tous sur une planète préservée".
Carte sur les membres du Conseil de Sécurité de l'ONU en 2021 (source : P.Boniface et H.Védrine, Atlad géopolitique du monde global, Fayard-Colin, 2021
Avec 10% de la population mondiale, l'Afrique dispose de 2 Etats au Conseil de Sécurité. Finalement cela se rapproche de son poids politique, à la différence qu'aucun Etat africain n'et membre permanent De fait, ce faible poids de l'Afrique est plus proche de son poids économique (moins de 3% du PIB mondial). Par contre, la demande des Etats africains en raison du nombre élevé d'Etats (54), ce qui représente 27% des Etats du monde. Cela signifie bien que l'ONU ne fonctionne pas sur un principe égalitaire, mais sur un rapport de force entre les grandes puissances. Il est donc logique que les Etats africains soient favorables à une réforme de l'ONU qui donnerait plus de place aux décideurs africains.
Publié le :
Les signaux positifs se multiplient entre l'Iran et l'Arabie saoudite, les deux puissances régionales qui se sont opposées ces dernières années à propos de la Syrie, du Yémen, de Bahreïn et de nombreux autres dossiers régionaux.
De notre correspondant à Téhéran, Siavosh Ghazi
Le porte-parole de la diplomatie iranienne Saïd Khatibzadeh s'est félicité du discours du roi Salman d'Arabie saoudite à l'Assemblée générale des Nations unies. Il a affirmé qu'il espérait que les négociations en cours entre Téhéran et Riyad allaient permettre de créer la confiance entre les deux pays.
« Nous avons déjà eu de très bonnes discussions, notamment à propos de la sécurité dans le golfe Persique et de sérieux progrès ont été faits », a déclaré Saïd Khatibzadeh, ajoutant que ces discussions pourraient permettre d’établir de bonnes relations entre Téhéran et Riyad.
Trois séries de discussions ont déjà eu lieu entre l'Iran et l'Arabie saoudite à Bagdad. Selon l'ambassadeur d'Iran, une quatrième série de discussions est prévue entre les deux pays. L'Iran et l'Arabie saoudite sont en froid depuis la rupture de leurs relations diplomatiques en janvier 2016. Les deux pays s'opposent à propos de la Syrie, du Yémen, mais aussi à propos de la situation à Bahreïn ou au Liban.
Ryad s'inquiète aussi du programme nucléaire de l'Iran. Les discussions entre la République islamique d'Iran et l'Arabie saoudite ont commencé après que le président américain Joe Biden a opéré un changement dans sa politique envers Riyad.
Le conflit Israël-Palestine est ancien : il explose avec la création d'Israël (1948), mais est déja présent lors du mandat britannique en Palestine . Longtemps central dans la région, la normalisation des relations entre Israël et les pays arabes, qui s'est accélérée en 2020 (EAU Bahrein Soudan et Maroc) semble condamner l'espoir d'un Etat palestinien et laisser les Palestiniens face à leur division (Hamas à Gaza et OLP en Cisjordanie).
Voici qques textes et cartes pour vous éclairer sur ce conflit qui n'a jamais quitté l'ONU...
Un nouveau gouvernement a été formé aujourd’hui au Liban, a annoncé la présidence du pays. Le pays traverse une importante crise politique et n’avait plus de gouvernement depuis août 2020, lorsque le cabinet de Hassane Diab a démissionné après l’explosion meurtrière survenue dans le port de Beyrouth, la capitale. Après plusieurs tentatives de négociations infructueuses, le président, Michel Aoun, a chargé en juillet l’ancien président du Conseil (équivalent du Premier ministre) Najib Mikati de former un cabinet. Le nouveau gouvernement, dont les postes sont répartis à égalité entre chrétiens et musulmans, est composé de 22 ministres, dont une femme, d’un vice-président du Conseil et d’un Premier ministre, Najib Mikati. Fondateur avec son frère d’un fonds d’investissement, il est la personne la plus riche du Liban, selon le classement du magazine américain Forbes.
Le système institutionnel libanais est basé sur un « pacte national » non écrit, conclu en 1943, qui s’appuie sur le recensement de 1932, selon lequel le président libanais doit être un chrétien maronite, le président du Parlement un musulman chiite et le Premier ministre un musulman sunnite. « Le processus de formation des gouvernements est le plus souvent apparu extrêmement laborieux », estimait Bruno Lefort, chercheur associé à l’Institut français du Proche-Orient, à Beyrouth, dans un entretien publié en 2020 sur le site Les Clés du Moyen-Orient. Il jugeait le système confessionnel libanais « profondément en crise ». En mars, l’ancien Premier ministre Saad Hariri, qui était chargé de composer un nouveau gouvernement et prônait une équipe de spécialistes non partisans pour mener les réformes, a accusé le président libanais d’imposer une répartition « confessionnelle et partisane » des ministères.
Le Liban fait face à une grave crise économique et sociale depuis fin 2019. La valeur de la devise du pays, la livre libanaise, s’est effondrée et l’inflation a atteint quasiment 85 % en 2020 contre 3 % l’année précédente, selon la Banque mondiale, un organisme de financement du développement. L’institution estimait en juin que la crise économique et financière traversée par le Liban pourrait être l’une des « trois crises mondiales les plus sévères depuis le milieu du XIXe siècle ». Le pays connaît d’importantes pénuries d’essence, d’électricité et de produits de base depuis quelques mois, qui s’expliquent en partie par le fait que « l’essence, les médicaments et beaucoup de produits de base étaient subventionnés par l’État », explique Karim Émile Bitar, directeur de recherche à l’Iris, un centre de réflexion géopolitique, dans un article publié par L’Express en août. « L’État libanais, étant aujourd’hui en faillite, n’est plus en mesure de subventionner ces produits de base », poursuit-il.
TYPE : ESCP mais partiel avec rédaction de l'introduction de la dissertation et la réalisation du croquis (légende et croquis lui-même)
DUREE : 3 h
Ce choix de durée est liée aux remarques de qques étudiants qui ont parfois besoin de finaliser leur installation lors des premiers jours. Vous libérer vers 11h est donc une solution.
RAPPEL DES CONSIGNES :
sur le chapitre 13 (La mondialisation en débat) avec relecture de l’ensemble du module II (contexte éco chap 9 -10 et géopol chap 11 et évidemment le chapitre 12). On ne peut comprendre l'altermondialisme et l'altermondialisation sans connaître les ressorts historiques, économiques, idéologiques et politiques de la mondialisation.
ECS2 Lycée Ozenne –juin 2021
CONSIGNES ESTIVALES EN HISTOIRE, GEOGRAPHIE ET
GEOPOLITIQUE :
« La
rentrée ne doit pas en être une », Benjamin Musial (préparationnaires
d’Ozenne 2016-18, a intégré TBS en sept 2018).
PROGRAMME : géodynamiques
des 4 continents ; progression de l’année prochaine : Moyen-Orient, Asie,
Amérique, Afrique et Europe et. A noter les 7 puissances au programme :
Etats-Unis, Brésil, Chine, Japon, Inde, France et Russie.
OUVRAGES A ACHETER OU ABONNEMENTS :
O Achat
d’un ouvrage à lire dans l’été parmi deux :
1
Thomas GOMART, Guerres
invisibles. Nos prochains défis géopolitiques,
Tallandier, 2021. Prix 20.9 euros.
2
Fared Zakaria, Retrour vers
le futur. 10 leçons pour demain, Saint-Simon,
2021.
A lire
tranquillement cet été, même sous une tonnelle ou à la plage.
O autres lectures possibles :
-
Bruno Tertrais, Le choc
démographique, O.Jacob, 2020 ;
-
Hubert Védrine, Dictionnaire
géopolitique amoureux.
O abonnement
conseillé à une revue dès fin juin-début juillet : le choix est possible entre 4 revues
1 COURRIER
INTERNATIONAL : hebdomadaire non spécialisé en géopolitique, mais présente
une vision mondiale de l’actualité (6.9 euros/mois en version numérique ou 9.9
euros/mois en versions numérique et papier hors promo)
2
CARTO : bimestrielle, magnifique revue qui permet autant de suivre
l’actualité avec un dossier thématique (exemple n°65 de mai 2021 sur les villes
mondiales (sujet potentiel de concours) ; prix 45 euros pour 6 numéros
3
DIPLOMATIE : revue plus longue à lire qui alterne entre la revue classique
tous les deux mois et un Grand dossier aussi tous les mois ; exemple mai-juin
Diplomatie n°109 sur les frontières et mai GD n°54 sur la géopolitique du
Japon. La revue est plus chère que Carto (75 euros/an), mais évidemment avec 2
fois plus de numéros.
4
CONFLITS : depuis le départ de Pascal Gauchon, le revues est plus inégale.
Le dernier numéro hors-série n°12 porte sur la « géopolitique de la
santé » (sujet potentiel de concours).. Prix 50 euros pour les versions
numérique et papier.
IDEE :
entre deux ou trois, qui travaillez ensemble, vous pouvez très bien croiser
deux abonnements.
Faut-il acheter un manuel de 2ème année ? Si je conseille fortement de garder le
manuel Studyrama de 1ère année afin d’avoir un outil lors des 4
quinzaines de colles portant sur le programme de 1ère année, je
n’oblige pas à un tel achat et ce, pour plusieurs raisons :
-le travail
hebdomadaire de révision des cours, de fichage des TR, de travail de
mémorisation… sont chronophages et impliquent une sous-utilisation d’un manuel
-les
manuels ne permettent pas beaucoup d’entrée dans la pensée d’auteurs (ce qu’un
TR permet)
-l’Atlas et
le dictionnaire doivent rester des outils utilisés fréquemment
-il est
largement préférable de s’abonner à une revue (voir plus haut)
POUR LES KUBES EXTERIEURS
O Dictionnaire géopolitique publié par Studyrama sorti en mai 2021. Base clé pour aborder les notions
clés du programme, mais aussi commencer l’étude des 4 continents. Vous
connaissez l’auteur….
O Hugo Billard, Mon Atlas de prépa, Autrement, 2017. Intérêt cartographique évident pour
la construction de croquis tant mondiaux que régionaux, mais aussi auteurs clés
(cadre sur la page de gauche).
O Manuel de 1ère année Réussir sa prépa Histoire géographie
géopolitique, Studyrama, 2017 ou nouvelle édition.
O Rappel : pour ceux qui ne l’ont pas fait encore, il est fortement recommandé de se procurer un appareil pour faire le croquis. Achat conseillé d’un normographe : le moins cher tout en étant complet est le Maped Technic. 4 euros 49 à Bureau Vallee. Achat utile car cet appareil permet un gain de temps et améliore la propreté. Libre à vous de vous procurer un manuel, mais la lecture de revues ou d’ouvrages avec des thèmes et auteurs variés est préférable.
CONSEILS GENERAUX : TROIS
ACTIVITES DIFFERENTES
1. Rangement des cours et fichage des
derniers TR
Avant d’entamer une période de repos, je conseille fortement de prendre
quelques heures ou jours pour ranger les cours, organiser si besoin les devoirs
par épreuves et de ficher les derniers TR du chapitre 13. Cela ne doit pas être
long, mais cette logistique ne peut qu’être efficace qu’à ce moment-là de
l’année.
2. Veille culturelle dans
un moment de repos :
-Presse
écrite : coller à l’actualité en lisant la presse de manière
régulière ; le choix est large (hebdomadaires = Courrier international ou
quotidiens comme Le Monde (pages géopolitiques le dimanche)… il ne s’agit pas
de lire toute la presse, mais de choisir un ou deux titres de manière très
régulière ; notez que la démarche de « Courrier international »
avec un découpage par continent est une bonne approche du programme de 2ème
année (comme Carto).
-Radio :
toujours à privilégier, les émissions phares et courtes de France culture =
« Enjeux internationaux » ou « Grand reportage » sur RFI;
pensez aux podcast (3 ans d’ « enjeux internationaux » à
écouter !). Une émission plus longue (de 40 mn) sur RFI : Géopolitique
le débat. A consulter sur mon 3ème blog ou via l’appli RFI pure radio (et non
RFI « simple » plutôt avec du texte) ou avec l’appli Audials (qui
permet d’écouter et d’enregistrer).
-TV/cinéma :
point important pour se forger une culture générale qui va aiguiser votre
réflexion et votre argumentation écrite. Emission phare : « Le
Dessous des cartes » d’Arte. Pensez
aux soirées Thema d’Arte (1 ou 2 documentaires suivi d’un débat, le plus
souvent le mardi). Développez votre culture cinématographique (VO, films
étrangers…).
-Livre : LECTURES
CONSEILLES D’UN OUVRAGE D’UN GEOPOLITICIEN. Quelques idées : Hubert
VEDRINE, « Le monde au défi », Dominique MOISI « le nouvel ordre
international » ou Pascal BONIFACE « Comprendre le monde » ou la
dernière version de son « Atlas des relations internationales » sorti
en juin.
Attention ! Cette veille culturelle est importante :
n’oubliez pas que les concours vont débuter en avril 2021, soit dans 10 mois. Il est inenvisageable pour vous de rien faire cet été : il ne s’agit
évidemment pas de travailler intensément et arriver moralement fatigué à la
rentrée, mais de poursuivre la construction de votre culture géo-historique et
économique par des lectures régulières et l’écoute intelligente de médias radio
et audiovisuels ; vous devez en particulier regarder les documentaires
sélectionnés.
Conseil : l’appli « Audials » ou
« Castbox » sonts parfaites pour écouter la radio et télécharger des
émissions. A partir de votre ordinateur, vous pouvez aussi utiliser mon blog
d’écoute d’emissions : https://monbloghistgeo.blogspot.com/
L’été est aussi un moment de préparation des entretiens. Votre vécu, vos stages ou jobs d’été pour certains seront des éléments utiles. Cela passe aussi par votre capacité à être ouvert aux autres, curieux, vous intéresser aux professions des personnes qui vous entourent…
3. Redémarrage mi-août =
préparation du DS de la rentrée et des premières colles et de l’étude de
l’ensemble des continents
O 3.1 FICHAGE DES
INTRODUCTIONS AUX 5 ESPACES. Ce premier travail de reprise consiste à se donner une
vision d’ensemble du programme via un fichage des présentations des 5
continents présentes dans mon dictionnaire. De fait, il s’agit des introductions qui amorceront chaque étude
continentale. Cette année, j’ai décidé de les raccourcir (de 2h habituellement
à 1h), d’où l’absolue nécessite de faire ce travail. Au total, cela fait
environ 40 pages à travailler. Mi-août, on peut imaginer un espace par jour.
Normalement, nous commencerons par le Moyen-Orient.
-introduction sur l’Afrique : pages 36-42
-introduction sur l’Amérique : pages 46-52
-introduction sur l’Asie : pages 56-64
-introduction sur l’Europe : pages 156-162
-introduction sur le Moyen-Orient : pages 236-240
O 3.2 PREPARATION DU 1er
DS du 4 septembre sur le chapitre 13 (La mondialisation en débat) avec relecture de l’ensemble du module II (contexte
éco chap 9 -10 et géopol chap 11 et évidemment le chapitre 12). L’épreuve sera
un croquis (ESCP Europe).
Au niveau
méthodologique : se réapproprier
le travail fait lors des préparations des devoirs comportant un croquis . Reprendre les fondements méthodologiques sur le
blog et le manuel (pages 529-535). Ce point est important pour certains
d’entre vous dont les consignes sont encore mal appliquées. En 2ème
année, le temps consacrée aux corrections sera plus réduit. Cette mise au point
me semble ainsi importante. Mon choix de DS s’est porté sur le croquis en
raison des besoins de progrès de la classe, en particulier sur l’aspect visuel
et expressif du croquis très important pour les concours.
Au niveau cognitif : relecture du
programme de 1ère année
qui sera toujours compris dans les révisions des colles et nécessaires à tous
les sujets des concours. Attention, le volume de révision des colles sera plus
important dans les premières semaines… Cela
doit être accompagné de la lecture des ouvrages demandés, en particulier de
l’atlas ainsi que la relecture des TR.
Voir aussi les DD couleurs de fin d’année pour le croquis.
Au niveau des croquis : il est nécessaire de vous réapproprier les lieux importants sur un planisphère : grandes
puissances, villes mondiales anciennes et émergentes, principaux ports,
aéroports, bourses, sièges des organisations internationales, principales
organisations régionales, lieux de l’altermondialisme, principales mers,
océans, flux te transport… Appuyez-vous sur les DD et CG de fin d’année en
couleurs (liste sur le blog). Il faudra aussi préparer des trames de fonds à
partir des DD.
SE CONNAITRE, S’ORGANISER…LA CLE
DE VOTRE REUSSITE
Les consignes données plus haut correspondent à 3 choses différentes,
mais chacun est libre du timing. S’ajoutent aussi d’autres éléments qui
dépendant de votre profil :
PROFIL 1 : pour ceux qui avaient le plus de difficultés cette année
en HGG, je conseille de lire des ouvrages de géopolitologues généralistes comme
Pascal Boniface qui publie
depuis des années des ouvrages de vulgarisation qui peuvent donner un sens à
tous les cours faits depuis un an : Atlas des relations internationale
réédité en 2020, 50 idées sur l’état du monde…
PROFIL 2 : pour ceux qui étaient plutôt dans une situation de
réussite, vous pouvez lire des auteurs plus originaux comme Erik Orsenna et sa série sur la
mondialisation (l’eau, le moustique, le papier…).
PROFIL 3 : d’autres ont plus simplement d’organiser leurs cours, de les ranger afin de gagner en efficacité
lors des nombreuses phases de révision. Peut-être certains TR n’ont pas été
fichés ou bien reliés à un chapitre…
PROFIL 4 : d’autres recherchent des exemples pour enrichir
l’argumentation des copies d’HGG ; dans ce cas, prendre des notes à partir des émissions Les dessous
des cartes (replay nombreux sur Arte) ou bien des émissions ou lectures citées
plus haut. Les soirées Thema d’Arte (mardi soir) sont aussi riches. Le blog de
1ère année comporte plusieurs iTR qui complètent les chapitres 12 et
13.
LE
MOT DE LA FIN
J’ai
pris un grand plaisir à faire cours en première année avec vous. Mes consignes estivales
sont importantes. Je sais l’investissement donné par la plupart d’entre vous
envers ma discipline ; tout ce travail fait ne sera pas à refaire et va
vous permettre d’avancer l’année prochaine grâce à niveau solide. Par contre,
j’attends, au-delà d’une bonne préparation pour le 1er Ds, que les 5
introductions aux continentes ou régions soient déjà faites. Pensez que le choc
en maths va être important, d’où l’idée de ne pas se mettre sous pression dès
la rentrée.
Prenez
conscience des enjeux et de la rapidité de la 2ème année et,
précisément pour chacun, analysez vos points faibles pour les corriger. Pour
certains, c’est l’orthographe, pour d’autres, l’irrégularité dans le travail,
le manque d’organisation ou la gestion du temps (épreuve ESCP avec croquis).
Tout cela doit absolument être mis à jour. Nous sommes le 20 juin 2021, soit à
moins de 10 mois des écrits qui vont débuter vers le 15 avril 2022. C’est donc
demain ! Sachez que je reste disponible par mail pour tout complément
d’information.
Pour + de précis°, voir le blog. de 2ème année = Ozennegeopolitique2.blogspot.com
+ blog d’émissions = monbloghistgeo.blogspot.com.
Pour toute question
ou problème : n’hésitez pas à m’écrire : sergeboyer@netcourrier.com
Bonnes « vacances » à
tous.
RESUME
GEM
La politique commerciale, vecteur de la puissance américaine ?
ESCP
Mondialisation et mise en concurrence des pays et des territoires pour attirer les activités économiques.
ECRICOME
Sujet 1 : Le monde arabe entre intégration et fragmentations (carte des printemps arabes)
Sujet 2 : Agriculture et alimentation : comment assurer la sécurité alimentaire aujourd'hui et demain ?
ESSEC
La maîtrise des espaces communs (maritime, aérien, extra-athmosphérique et numérique), enjeu de puissance par les Etats depuis 1945
ESSEC
ECRICOME SUJET AVEC CARTE