vendredi 17 septembre 2021

COMPRENDRE LE CONFLIT ISRAEL/PALESTINE/PAYS ARABES

 Le conflit Israël-Palestine est ancien : il explose avec la création d'Israël (1948), mais est déja présent lors du mandat britannique en Palestine . Longtemps central dans la région, la normalisation des relations entre Israël et les pays arabes, qui s'est accélérée en 2020 (EAU Bahrein Soudan et Maroc) semble condamner l'espoir d'un Etat palestinien et laisser les Palestiniens face à leur division (Hamas à Gaza et OLP en Cisjordanie). 

Voici qques textes et cartes pour vous éclairer sur ce conflit qui n'a jamais quitté l'ONU...



Source : P.Boniface et H.Védrine, Atlas des crises et des conflits, Fayard,2021
Complément cartographique (source : Atlas du monde diplomatique, 2003)

En 2020, le plan Trump est censé résoudre le conflit israélo-palestinien. En échange d'importants investissements (100 milliards apportés par les Etats arabes), les Palestiniens doivent renoncer aux frontières de 1967, oublier la question des réfugiés (retour impossible) et se contenter d'un Etat croupion.
source : Grand Atlas 2021 (direction F.Tétart)

Vision cartographique du plan Trump



Désormais, le rapport de force est de plus en plus favorable à Israël :  pays développé, riche, son savoir-faire technologique et militaire reconnu poussent plusieurs dirigeants arabes à faire le pas de la reconnaissance officielle. Dans l'immédiat, les Saoudiens n'osent le faire car ils veulent certainement être toujours reconnu dans le monde arabe comme un pays leader qui ne peut abandonner les Palestiniens (mais de fait des relations informelles ont lieu).
Source : Atlas des crises et des conflits cité plus haut.

Les perspectives d'un Etat palestinien s'éloignent de plus en plus, aussi, ces reconnaissances officielles ne permettront pas les conditions d'une paix, car la rue arabe soutient toujours la cause palestinienne qui reste soutenue par des puissances majeures (Turquie d'Erdogan et Iran).
Source : P.Boniface, Atlas des relations internationales, A.Colin, 2020.

Que reste-t-il de la Palestine ? Quel Etat est possible en Cisjordanie, véritable gruyère ?

La situation en 2021 : deux micro espaces non autonomes contrôlés par Israël.
source : Grand Atlas 2019

Serge Boyer, le 17 septembre 2021.