vendredi 13 décembre 2013

La Chine renforce ses liens avec l'Europe

La Chine renforce sa position en Europe

12 décembre
Une rencontre a eu lieu fin novembre entre le premier ministre chinois, Li Keqiang, et ses homologues de seize pays d’Europe centrale. Selon le rapport du [Center for Eastern Studies], la Chine entend ainsi densifier ses liens avec ces pays. Il s’agit donc de signer des contrats de coopération, et de fluidifier le commerce entre les deux régions.

Le 26 novembre s’est tenu le sommet Chine / Europe Centrale et orientale, auquel ont pris part la Pologne, la République Tchèque, la Slovaquie, la Hongrie, la Lituanie, l’Estonie, la Slovénie, la Croatie, l’Albanie, la Bosnie-Herzégovine, le Monténégro, la Macédoine, la Lettonie, la Roumanie, et la Bulgarie. La Chine a exposé un large panel de solutions permettant de faciliter la coopération. Elle a, entre autres, proposé une facilité de crédit de 10 milliards de dollars aux entreprises de la région, de nombreuses coopérations ont également étés signées, ainsi que des partenariats dans l’éducation et la culture. Les industriels étaient également de la partie, de nombreux contrats ont étés conclus, notamment la modernisation de voies ferrées entre Budapest et Belgrade, la construction d’une centrale hydro-électrique ou encore l’agrandissement d’une centrale nucléaire, les deux en Roumanie.
La Chine, qui commerce à hauteur de 52 milliards de dollars avec la région, souhaite développer ce marché qui ne représente que 10 % du commerce avec l’Europe. Il y a un fort potentiel de développement dans cette région. Certains pays semblent vouloir se positionner comme des partenaires stratégiques de la Chine. L’Empire du milieu a d’ailleurs créé en septembre 2012 le Secrétariat pour la coopération avec l’Europe centrale et orientale.
Cette intensification des contacts politiques pose problème à l’Union européenne et met sa cohésion à l’épreuve. En effet, celle-ci semble mise à l’épreuve par Pékin, si bien que la Commission européenne s’est dite inquiète de la signature de certains accords, qui rendraient difficile son intervention en cas de litige avec la Chine. 

Pour voir la source et aller plus loin : http://www.affaires-strategiques.info/spip.php?article9011