mardi 25 décembre 2012

Psy, reflet du soft power sud-coréen


Comment la Corée du Sud renforce son influence sur la scène internationale avec la vidéo de PSY, vue un milliard de fois
Le clip de
Le clip de "Gangnam style" vient de dépasser le milliard de vues sur Youtube.
0
Adeline Raynal | 21/12/2012, 16:56 - 944 mots
Le déferlement du "Gangnam style" de PSY est à l'image de celui de la hallyu, le soft power à la mode sud-coréenne, fruit d'une volonté à la fois commerciale et institutionnelle. Ce clip a permi d'attirer l'attention du monde entier sur le pays du matin frais.
Ça y est ! Un clip dépasse le milliard de vues sur la plateforme de vidéos YouTube et son auteur n'est ni américain, ni européen, ni chinois mais... coréen ! Il s'agit du clip de l'artiste Park Jae-Sang alias PSY : "Gangnam Style". Cette célébrité soudaine lui aura permis d'engranger 8,1 millions de dollars en 2012 selon Associated Press. Mais c'est surtout un bel exemple de la hallyu, littéralement la déferlante coréenne, soit le soft poweà la sauce de la Corée du Sud.
Depuis des années, ce petit pays asiatique tente de se démarquer de ses imposants voisins le Japon et surtout la Chine sur la scène internationale. Il mise notamment sur la diffusion de sa culture pour faire parler de lui à travers le monde. La volonté semble à la fois être d'origine privée mais aussi publique.
Source : Le Monde.fr, le 25 déc 2012
article plus complet sur La Tribune.fr : http://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/tourisme-loisirs/20121221trib000738825/comment-la-coree-du-sud-renforce-son-influence-sur-la-scene-internationale-avec-la-video-de-psy-vue-un-milliard-de-fois-.html#xtor=EPR-2-[Industrie++Services]-20121225