Nos 3 sujets:
1 Asie Centrale, la fin du quasi monopole russe
Thèse de la montée de la chine face a une russie qui essaye de reconquérir de l'influence dans ces territoires.
2 Asie centrale l'enjeu de l'eau
Il fallait distinguer l'eau en quantité et en qualité. Deux fleuves principaux de la région (SYR ET AMOU DARIA), région désertique par nature. "Grand jeu de l'eau" avec les conflits de partages des ressources car pas d'organisme commun légiférant tt cela. Interdépendance entre pays d’amont (Kirghizistan et Tadjikistan) et pays d’aval (Ouzbékistan, Turkménistan)=puisent dans la même source, les uns pour produire de l’électricité, les autres pour l’agriculture irriguée.
Mais aussi tensions et luttes d'influence du partage des marchés (entreprises chinoises, russes, jap..mais surtout chinoises-petrochina-viennent échanger des contrats d'exploitation contre des infrastructures dans la région. Problème de la pollution avec exploitation des hydrocarbures, et pb baisse nv mer d'ARAL suite aux cultures coton (dvpmt par URSS) .
Si vous voulez des détails par exemple : http://www.partagedeseaux. info/article3.html
3 Asie Centrale: l'enjeu des hydrocarbures (données incorporées dans toutes les infos ci dessous)
Voici aussi beaucoup de données en plus:
Asie centrale : quels enjeux actuels ?
Les affrontements qui ont lieu en Asie centrale et autour de la mer Caspienne renvoient à ceux du Grand jeu du 19e siècle. De nouveau, l'Afghanistan et ses marges deviennent l'objet de toutes les convoitises, des lieux d'affrontements....
Luttes d'influence
→ L'Organisation du traité de sécurité collective (Russie)
2002 Création de l'Organisation du traité de sécurité collective (OTSC), forum politico-militaire créé par la Russie, la Biélorussie, l'Arménie, le Kazakhstan, le Kirghizstan, l'Ouzbékistan et le Tadjikistan.
→ EU/RUSSIE
Le départ de l'Alliance atlantique d'Afghanistan en 2014 redessine les contours de la présence des Américains dans la région
« Moscou met la main à la poche pour réarmer la région »
La Russie envisage d'octroyer 1,1 milliards de dollars pour réarmer le Kirghizistan, et 200 millions de dollars pour moderniser les forces armées du Tadjikistan. La Russie fournira équipements, véhicules, hélicoptères, hôpitaux mobiles, armes et munitions russes, en particulier pour l'armée kirghize qui manque de tout.
Il ne s'agit pas de crédits, mais bel et bien d'un soutien militaire.
Objectifs de la Russie :
- Rivalités EU/Russie
- - renforcer ses positions en Asie centrale face aux tentatives des Etats-Unis de l'en évincer
- - ET détourner l'intérêt de Bichkek et Douchanbé pour les armements américains, que Washington envisage de donner aux pays d'Asie centraleaprès 2014.
- renforcer le potentiel de l'Organisation du Traité de sécurité collective, compte tenu des menaces qui pourraient surgir après le retrait des troupes américaines d'Afghanistan en 2014.
OUZBEKISTAN (Tachkent)
28 juin 2012 : l'Ouzbékistan a annoncé sa sortie de l'OTSC.
Raison officielle de ce départ : des désaccords avec l'OTSC au sujet de la situation en Afghanistan.
La vraie raison : des négociations avec les Etats-Unis sur la réouverture de bases militaires américaines en Ouzbékistan [par exemple, celle de Karchi-Khanabad, utilisée par la Russie depuis le départ des Américains en 2005], contre aide financière et matérielle [comme les équipements non militaires que les Américains ne souhaitent pas rapatrier d'Afghanistan et qu'ils pourraient offrir à un pays centrasiatique] et le statut d'allié stratégique de Washington.
L'Ouzbékistan devient ainsi un allié de premier ordre pour les Etats-Unis dans le projet de création de bases militaires américaines tout autour de l'Iran. Pour atteindre ce but, les Américains sont prêts à offrir armes, aide économique et garanties politiques au régime d'Islam Karimov [le président d'Ouzbékistan].
TADJIKISTAN (Douchanbé)
- Le Tadjikistan semble vouloir troquer Moscou contre Washington à qui il est prêt à offrir l'aéroport militaire d'Aïni [à 15 km de Douchanbé], convoité par la Russie.
- …. Prolongation jusqu'en 2063 de la présence de la base militaire russe RVB-201 au Tadjikistan [6 000 hommes, la plus grande base militaire russe terrestre à l'étranger].
KIRGHIZISTAN (Bichkek)
Le Kirghizistan accueille la base aérienne américaine de Manas, indispensable à l'opération en Afghanistan.
Il aspirerait également à évincer la Russie de son territoire : de nombreux fonctionnaires, dans l'entourage de l'ex-président Rosa Otounbaeva, sontproaméricains et actuellement au pouvoir.
Juillet 2012 Bichkek a exigé d'augmenter le prix de location à Moscou des bases à Karakol, Kara-Balt et Maïly-Souhou, prétextant l'inflation.
Selon certains experts, des sentiments antirusses croissent au Kirghizistan, et Moscou finira peut-être par s'en retirer de son plein gré, en laissant la place à l'OTAN et aux Etats-Unis.
Développement, maintien de la paix
Développement politique (Etat de droit) et économique nécessaire pour que ces pays prennent le chemin de la paix et de la prospérité.
Il n’y a aucune redistribution chez les démunis.
→ L'UE : Aide au développement et intérêts stratégiques (approvisionnement énergie)
Stratégie régionale pour l’aide à l’Asie centrale pour la période 2007-2013 (promeut le développement durable, la stabilité et la sécurité, ainsi qu’une coopération régionale plus étroite au sein de la région et avec l’UE).
Kazakhstan
Meilleur gestionnaire que les autres mais des difficultés sont à prévoir :
- davantage d’argent a été dépensé dans des projets pharaoniques comme Astana, la nouvelle capitale (1999), que dans la santé ou l’éducation.
- corruption dans tout le gouvernement
- les régions productrices de pétrole se plaignent d'un développement inégal. La croissance a été considérable mais les disparités devant la richesse se sont accrues plus rapidement. Le pays affiche un revenu par habitant équivalent à celui de la Bulgarie mais aussi une espérance de vie d’une décennie inférieure.
- l’économie ne se diversifie pas
- la production a été ralentie par une monnaie surévaluée
- dépendance de l'économie /r énergie
Turkménistan
- grande puissance exportatrice de gaz pillée par Saparmurat Niazov, dictateur excentrique et violent qui gouverna le pays comme son fief personneljusqu’à sa mort, en décembre 2006. Le gaz était essentiellement vendu à Gazprom, qui maintenait ses prix bas pendant que M. Niazov amassait des fortunes à l’étranger.
- l’investissement dans la production d’énergie a diminué et le pays manque des compétences techniques nécessaires.
- Failles démocratiques : nouveau chef de l’État, protégé de M. Niazov, arrivé au pouvoir grâce à des élections marquées par des irrégularités....
Ouzbékistan
Pays qui dispose le moins de pétrole et de gaz des trois producteurs. Cet importateur net de pétrole a vendu à la Russie une grande partie de sa production de gaz, déjà amoindrie, à prix réduit.
Le secteur énergétique a un certain nombre d’effets délétères sur les Ouzbeks : Une grande partie de l’argent est confisquée par les élites, mais il est aussi utilisé pour soutenir un système de sécurité lourd et violent. Sans oublier l’approvisionnement en gaz souvent coupé en hiver, de manière à pouvoir le vendre à l’étranger et faire entrer dans les caisses environ un demi milliard de dollars ; des villes entières se retrouvent sans chauffage durant des hivers →manifestations.
Enjeux énergétiques
Région riche en ressources naturelles (Mer Caspienne cf Transcaspien..)
Besoin de capitaux + technologies
Volonté de casser le monopole Russe
Oléoduc BTC (Bakou, Tbilisi, Ceyhan)
→ UE
Dépendance vis a vis Asie Centale
Importantes ressources en hydrocarbures et situation géographique favorable à leur acheminement vers les marchés européens.
- Kazakhstan 15e producteur de pétrole (réserves= double de celles de la mer du Nord).
- Cf Kachagan
- Turkménistan : 5e réserves de gaz du monde
- Ouzbékistan 8e
- Kazakhstan/Ouzbékistan : quantités considérables d’uranium —
- Kazakhstan 3e producteur mondial, et compte parmi les principaux fournisseurs de l’UE.
→ Chine : lieu clé face à des besoins croissants
Ouverture tubes avec Kazakhstan (Kachagan Xinjiang)
Kazakhstan assure 10% des besoins énergétiques Chinois
PetroChina
Décembre 2010 Oléoduc TranAsia (Turkménistan-Chine)
Lutte contre le trafic de drogue
Tadjikistan
Inefficacité de la lutte, augmentation du trafic d'héroïne
La drogue, facteur de guerre ?
2011 la production d’opium a augmenté de 61 % ! Reprise de la production dans les régions d’Afghanistan.
Cette culture se répand, tout comme le transit d’héroïne au travers de l’Asie centrale qui devient considérable.
Le Groupe A (Audrey, Clémence et Hélène) pr plus de renseignements