vendredi 28 décembre 2012

Reconfiguration du fichier d'Hélène sur Afro opitimisme et afro-pessimisme


Afro-optimisme.
-Croissance du PIB + 6.5%/an en moyenne depuis 2000’s, déjoue les pronostics afro pessimistes de rechute à cause de la hausse des prix alimentaires et de la baisse de la demande en matière premières.
-Le monde G Nzambie : intégration à l’économie mondiale, + forte résilience face à la crise, croissance PIB : insuffisante pour résoudre la pauvreté endémique, mais a permis de préparer le terrain pour des investissements. ↗ IDE : Chine : 1,45Mi $ en Afrique en 2009. Présence chinoise : permet le développement d’infrastructures, de certains secteurs.
Intégration économique sous le modèle européen →renforce la coopération et la coordination régionale, avancée progressive vers un marché unique.
-Article de : Papa Modou Diouf : 04/11 : étude de Columbia Journalism Review : intitulée Hiding the Real Africa : dénonce le fait qu’une famine, un conflit en Afrique fait la une du monde occidental mais pas d’intérêt pour les progrès.
BM : a publié un livre « Yes African can ».
Banque Africaine de développement basée à Tunis : a publié « L’Afrique dans 50 ans, vers une croissance inclusive» : croissance d’un taux sans précédent, persistance de famines, maladies : il faut attendre qques décennies avant qu’il y ait un réel progrès sur la société.
Calestous Juma : professeur à Harvard : formation d’une classe moyenne →moins riche mais impulse une dynamique politique + économique positive. L’Afro pessimisme doit être dépassé pour réaliser des progrès, il maintient l’immobilité.
-Terangaweb : l’Afrique des idées. Afro pessimisme découle du paternalisme occidental. Afro-optimisme = émergence, discours financier et entrepreneurial qui favorise la confiance : favorable à la « bourgeoisie mondialisée ».
La richesse tirée de l’émergence finira par profiter à tous, après l’émergence vient la convergence (discours libéral).
- Leridon : L’Afrique va bien. Bcp  de changements passés inaperçus depuis 2000. Croissance Afrique 2011 = 7% : l’Afrique tire la croissance mondiale.
Explosion démographique : continent + jeune et 2050 : + nombreux.
Réaction des pouvoirs publics, associations, pays occidentaux contre le sida (regroupe +1/2 malades du monde), trithérapie de + en + accessible et gratuite.
Certes : Zimbabwe, RDC, Darfour, Somalie … pas démocratique. Mais : Bénin, Afrique du Sud : alternance démocratique, pacifique, élections libres.  +1/2 pays africains = libres et démocratiques selon les institutions internationales.
Fréderic De Klerk et Nelson Mandela ont stoppé l’apartheid, De Klerck a libéré Mandela, a fait des élections libres en 1993, les a perdu, Mandela a pris le pouvoir.
-H Bourgues : ancien président de Radio France internationale, de TF1.  L’Afrique n’attend pas.  Sarkozy : l’Homme Africain n’est pas assez rentré dans l’histoire, voulait avoir des relations différentes et abandonner la Françafrique.
Montée en puissance des BRICS →investissent en Afrique, pas d’intérêt pour les droits de l’Homme, mais intérêt éco.
Profite des évolutions technologiques : internet + numérique.
France peut utiliser la francophonie pour essayer d’établir avec 1/3 des pays à l’ONU des valeurs communes cultures, langue. Nécessité d’accorder de l’importance à la francophonie : les africains se plaignent que ce sont les français qui négligent la langue.
Afro-pessimisme.
-lieu de violences, problèmes sanitaires, pb éducation, infrastructures.
 -LE MONDE, G Nzambie : Spécialisation dans le secteur primaire : croissance tributaire de                    l’exportation de matières premières : non stable, ne permet pas l’investissement  à long terme. Instabilité politique : partage des richesses, démocratie.
Nécessité de redéfinir la place de l’Afrique dans les institutions internationales.
-Terangaweb : Afrique incapable de dégager de la main d’œuvre du secteur primaire vers le secondaire/tertiaire. Dirigeants corrompus et asservis à l’occident. Source de l’afro-pessimisme : pas de solution au sous-développement, impuissance.
Croissance moyenne des pays africains cache les énormes disparités entre les exportateurs de pétrole et de gaz (ex : Angola : 20% de croissance du PIB en 2007) et les pays en crise (ex : Zimbabwe, contraction de -7% PIB en 2007).
Peu d’impact social des taux de croissance.
Economies émergentes non diversifiées : à la merci de tout retournement de marché.
Inégalités se creusent. Ecart entre les attentes d’une pop massive jeune et la réalité : chômage, sphère politique de l’ancienne génération (ex : Algérie de Bouteflika ou du Zimbabwe de Mugabe : indépendance).
Si l’Afrique veut se diriger vers un développement pérenne, il faut que sa croissance soit endogène, et qu’elle étouffe ses conflits internes.


jeudi 27 décembre 2012

Classement global de la richesse

Ci-contre un classment global de la richesse qui comporte Etats, FTN, bourses, fondations, PUB...


Source : Atlas géostratégique 2013 de Diplomatie (en vente en presse). Je signale aussi le bimestriel Magazine de l'Afrique qui peut être utile pour le croquis ç faire sur l'Afrique (mais l'Atlas de Diplomatie l'est aussi).

mardi 25 décembre 2012

Psy, reflet du soft power sud-coréen


Comment la Corée du Sud renforce son influence sur la scène internationale avec la vidéo de PSY, vue un milliard de fois
Le clip de
Le clip de "Gangnam style" vient de dépasser le milliard de vues sur Youtube.
0
Adeline Raynal | 21/12/2012, 16:56 - 944 mots
Le déferlement du "Gangnam style" de PSY est à l'image de celui de la hallyu, le soft power à la mode sud-coréenne, fruit d'une volonté à la fois commerciale et institutionnelle. Ce clip a permi d'attirer l'attention du monde entier sur le pays du matin frais.
Ça y est ! Un clip dépasse le milliard de vues sur la plateforme de vidéos YouTube et son auteur n'est ni américain, ni européen, ni chinois mais... coréen ! Il s'agit du clip de l'artiste Park Jae-Sang alias PSY : "Gangnam Style". Cette célébrité soudaine lui aura permis d'engranger 8,1 millions de dollars en 2012 selon Associated Press. Mais c'est surtout un bel exemple de la hallyu, littéralement la déferlante coréenne, soit le soft poweà la sauce de la Corée du Sud.
Depuis des années, ce petit pays asiatique tente de se démarquer de ses imposants voisins le Japon et surtout la Chine sur la scène internationale. Il mise notamment sur la diffusion de sa culture pour faire parler de lui à travers le monde. La volonté semble à la fois être d'origine privée mais aussi publique.
Source : Le Monde.fr, le 25 déc 2012
article plus complet sur La Tribune.fr : http://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/tourisme-loisirs/20121221trib000738825/comment-la-coree-du-sud-renforce-son-influence-sur-la-scene-internationale-avec-la-video-de-psy-vue-un-milliard-de-fois-.html#xtor=EPR-2-[Industrie++Services]-20121225

dimanche 23 décembre 2012

Croquis sur l'Afrique subsaharienne












Bonjour, voici un complément pour vous aider à élaborer le croquis : L'Afrique subsaharienne, terres et mers de convoitises. Attention aux absents de vendredi dernier. Il faut me le rendre à la rentrée. Légende à gauche et fiche d'évaluation à droite de l'intérieur de votre copie double.FICHE D’EVALUATION DU CROQUIS DE GEOGRAPHIE
Prénom :                                           Sujet : L’Afrique subsaharienne, terres* et mers de convoitises
* Nous prendrons le terme de « terres » au sens large, cad sol et sous-sol.
Démarche

Compétence

Commentaires – Evaluation simplifiée
Evaluation  pts
Titre
-          +
Définir un sujet                                
Titre bien placé :   O oui    O non    et mis en valeur :   O  oui    O non
Orthographe : présence de fautes : O non  O oui, c’est inadmissible !
Message/problématique (option conseillée) : O  bien choisi     O à améliorer


-
+
Faire une légende organisée et complète




/5

Mobiliser des connaissances                               
Nombre d’info visibles dans votre légende :
O Bien O correct O insuffisant   ;  des oublis ?             




/2




/3
Mobiliser du vocabulaire géo        
Vocabulaire : O complet  O correct  O incomplet/maladroit/inexact


 
                                
Généraliser           

                                 
Légende structurée en rubriques :
- rubrique 1 : O bien choisie O à améliorer O mal choisie
- rubrique 2 : O bien choisie O à améliorer O mal choisie
- rubrique 3 : O bien choisie O à améliorer O mal choisie
Logique d’ensemble : cohérent/incohérent    complet/incomplet
Présence et qualité des sous-rubriques : O bien   O à améliorer


Localiser


Nomenclature   : O océan/mers  O régions/pays clés   O  villes-monde
                           O lieux clés au niveau maritime
Pensez à hiérarchiser la nomeclature : océans, régions et Etats en majuscules,
                                                               règions locales et villes en minuscules
Y-a-t-il des erreurs de localisation ? O oui O non

/1
Construire le croquis

/4
Caractériser des   
Informations
Choix techniques : la Chine au centre de la carte, couleur vive et opposée aux puissances concurrentes, voire dominante (EU)


+-


/3
Hiérarchiser des espaces pour répondre à un sujet
La carte démontre-t-elle le sujet ?
O
O
O

Réaliser un croquis de qualité        
/1
Faire un travail soigné               
Soin porté à la légende : cartouches à la règle, infos alignées…
Soin et lisibilité du croquis : qualité du coloriage, des tracés…
                                              de l’écriture
Absence souhaitée de crayon à papier et de fluo


/1
 S’exprimer à l’écrit 
Présence de fautes d’orthographe : O non  O oui, en particulier ….

-
/10
BILAN : Croquis    O de qualité      O assez satisfaisant      O correct      O pts à améliorer, voir ci-dessus
A noter : 1. Voir blog avec sélection de cartes pour aider à l’élaboration du croquis
                2. Pour une correction efficace : copie double obligatoire, glissez le croquis à l’intérieur, légende à gauche et fiche d’évaluation collée à droite

lundi 17 décembre 2012

Conférence sur les Etats-Unis le 9 janvier


Bonjour,

Dans le cadre de ses conférences géopolitiques, l'ESC Grenoble vous invite à une conférence* sur le thème ; "les Etats Unis, une puissance exceptionnelle ?" au lycée Saliège, le mercredi 9 janvier à 17h30.
Le nombre de places étant limité, les étudiants intéressés doivent venir s'inscrire dans mon bureau avant le vendredi 21 décembre à 12h.

* Par Michel Voisenet auteur d'ouvrages de géopolitique et Jean Marc Huissoud, directeur du centre d'études en géopolitique et gouvernance à l'ESC Grenoble (cf l'affiche à l'entrée de mon bureau)

Info donnée par Me D'Auxion

samedi 15 décembre 2012

INFO : changement de date du DS

Monsieur MILHAS a accepté de permuter nos deux devoirs ce qui me permettra de vous donner un sujet sur l'Afrique.
Le prochain DS d'HGG sera donc le 9 février (et non le 19 janvier).

mardi 11 décembre 2012

Colle d'actualité : des nouvelles d'Asie centrale

Merci au groupe A (Audrey Clémence et Hélène) pour leur mise au point sur l'Asie centrale.

Nos 3 sujets: 

1 Asie Centrale, la fin du quasi monopole russe
Thèse de la montée de la chine face a une russie qui essaye de reconquérir de l'influence dans ces territoires.

2 Asie centrale l'enjeu de l'eau
Il fallait distinguer l'eau en quantité et en qualité. Deux fleuves principaux de la région (SYR ET AMOU DARIA), région désertique par nature. "Grand jeu de l'eau" avec les conflits de partages des ressources car pas d'organisme commun légiférant tt cela. Interdépendance entre pays d’amont (Kirghizistan et Tadjikistan) et pays d’aval (Ouzbékistan, Turkménistan)=puisent dans la même source, les uns pour produire de l’électricité, les autres pour l’agriculture irriguée.

Mais aussi tensions et luttes d'influence du partage des marchés (entreprises chinoises, russes, jap..mais surtout  chinoises-petrochina-viennent échanger des contrats d'exploitation contre des infrastructures dans la région. Problème de la pollution avec exploitation des hydrocarbures, et pb baisse nv mer d'ARAL suite aux cultures coton (dvpmt par URSS) . 

Si vous voulez des détails par exemple : http://www.partagedeseaux.info/article3.html

3 Asie Centrale: l'enjeu des hydrocarbures (données incorporées dans toutes les infos ci dessous)






Voici aussi beaucoup de données en plus:

Asie centrale : quels enjeux actuels ?

Les affrontements qui ont lieu en Asie centrale et autour de la mer Caspienne renvoient à ceux du Grand jeu du 19e siècle. De nouveau, l'Afghanistan et ses marges deviennent l'objet de toutes les convoitises, des lieux d'affrontements....
Luttes d'influence
  L'Organisation du traité de sécurité collective (Russie)
2002 Création de l'Organisation du traité de sécurité collective (OTSC), forum politico-militaire créé par la Russie, la Biélorussie, l'Arménie, le Kazakhstan, le Kirghizstan, l'Ouzbékistan et le Tadjikistan.

 EU/RUSSIE
Le départ de l'Alliance atlantique d'Afghanistan en 2014 redessine les contours de la présence des Américains dans la région

« Moscou met la main à la poche pour réarmer la région »
La Russie envisage d'octroyer 1,1 milliards de dollars pour réarmer le Kirghizistan, et 200 millions de dollars pour moderniser les forces armées du Tadjikistan. La Russie fournira équipements, véhicules, hélicoptères, hôpitaux mobiles, armes et munitions russes, en particulier pour l'armée kirghize qui manque de tout.
Il ne s'agit pas de crédits, mais bel et bien d'un soutien militaire

Objectifs de la Russie : 
  • Rivalités EU/Russie
  • - renforcer  ses positions en Asie centrale face aux tentatives des Etats-Unis de l'en évincer
  • - ET détourner l'intérêt de Bichkek et Douchanbé pour les armements américains, que Washington envisage de donner aux pays d'Asie centraleaprès 2014
  • renforcer le potentiel de l'Organisation du Traité de sécurité collective, compte tenu des menaces qui pourraient surgir après le retrait des troupes américaines d'Afghanistan en 2014.

OUZBEKISTAN (Tachkent)
28 juin 2012 l'Ouzbékistan a annoncé sa sortie de l'OTSC.
Raison officielle de ce départ : des désaccords avec l'OTSC au sujet de la situation en Afghanistan. 
La vraie raison : des négociations avec les Etats-Unis sur la réouverture de bases militaires américaines en Ouzbékistan [par exemple, celle de Karchi-Khanabad, utilisée par la Russie depuis le départ des Américains en 2005], contre aide financière et matérielle [comme les équipements non militaires que les Américains ne souhaitent pas rapatrier d'Afghanistan et qu'ils pourraient offrir à un pays centrasiatique] et le statut d'allié stratégique de Washington.
L'Ouzbékistan devient ainsi un allié de premier ordre pour les Etats-Unis dans le projet de création de bases militaires américaines tout autour de l'Iran. Pour atteindre ce but, les Américains sont prêts à offrir armes, aide économique et garanties politiques au régime d'Islam Karimov [le président d'Ouzbékistan].
TADJIKISTAN (Douchanbé)
  • Le Tadjikistan semble vouloir troquer Moscou contre Washington à qui il est prêt à offrir l'aéroport militaire d'Aïni [à 15 km de Douchanbé], convoité par la Russie.
  • …. Prolongation jusqu'en 2063 de la présence de la base militaire russe RVB-201 au Tadjikistan [6 000 hommes, la plus grande base militaire russe terrestre à l'étranger].
KIRGHIZISTAN (Bichkek)
Le Kirghizistan accueille la base aérienne américaine de Manas, indispensable à l'opération en Afghanistan.
Il aspirerait également à évincer la Russie de son territoire : de nombreux fonctionnaires, dans l'entourage de l'ex-président Rosa Otounbaeva, sontproaméricains et actuellement au pouvoir
Juillet 2012 Bichkek a exigé d'augmenter le prix de location à Moscou des bases à Karakol, Kara-Balt et Maïly-Souhou, prétextant l'inflation. 
Selon certains experts, des sentiments antirusses croissent au Kirghizistan, et Moscou finira peut-être par s'en retirer de son plein gré, en laissant la place à l'OTAN et aux Etats-Unis.


Développement, maintien de la paix

Développement politique (Etat de droit) et économique nécessaire pour que ces pays prennent le chemin de la paix et de la prospérité. 
Il n’y a aucune redistribution chez les démunis.

 L'UE : Aide au développement et intérêts stratégiques (approvisionnement énergie)
Stratégie régionale pour l’aide à l’Asie centrale pour la période 2007-2013 (promeut le développement durable, la stabilité et la sécurité, ainsi qu’une coopération régionale plus étroite au sein de la région et avec l’UE).

Kazakhstan
Meilleur gestionnaire que les autres mais des difficultés sont à prévoir :
  • davantage d’argent a été dépensé dans des projets pharaoniques comme Astana, la nouvelle capitale (1999), que dans la santé ou l’éducation.
  • corruption dans tout le gouvernement
  • les régions productrices de pétrole se plaignent d'un développement inégal. La croissance a été considérable mais les disparités devant la richesse se sont accrues plus rapidement. Le pays affiche un revenu par habitant équivalent à celui de la Bulgarie mais aussi une espérance de vie d’une décennie inférieure. 
  • l’économie ne se diversifie pas
  • la production a été ralentie par une monnaie surévaluée
  • dépendance de l'économie /r énergie

Turkménistan
  • grande puissance exportatrice de gaz pillée par Saparmurat Niazov, dictateur excentrique et violent qui gouverna le pays comme son fief personneljusqu’à sa mort, en décembre 2006. Le gaz était essentiellement vendu à Gazprom, qui maintenait ses prix bas pendant que M. Niazov amassait des fortunes à l’étranger.
  • l’investissement dans la production d’énergie a diminué et le pays manque des compétences techniques nécessaires.
  • Failles démocratiques : nouveau chef de l’État, protégé de M. Niazov, arrivé au pouvoir grâce à des élections marquées par des irrégularités....

Ouzbékistan
Pays qui dispose le moins de pétrole et de gaz des trois producteurs. Cet importateur net de pétrole a vendu à la Russie une grande partie de sa production de gaz, déjà amoindrie, à prix réduit
Le secteur énergétique a un certain nombre d’effets délétères sur les Ouzbeks : Une grande partie de l’argent est confisquée par les élites, mais il est aussi utilisé pour soutenir un système de sécurité lourd et violent. Sans oublier l’approvisionnement en gaz souvent coupé en hiver, de manière à pouvoir le vendre à l’étranger et faire entrer dans les caisses environ un demi milliard de dollars ; des villes entières se retrouvent sans chauffage durant des hivers manifestations.
Enjeux énergétiques

Région riche en ressources naturelles (Mer Caspienne cf Transcaspien..)

Besoin de capitaux + technologies

Volonté de casser le monopole Russe

Oléoduc BTC (Bakou, Tbilisi, Ceyhan)

 UE

Dépendance vis a vis Asie Centale
Importantes ressources en hydrocarbures et situation géographique favorable à leur acheminement vers les marchés européens.
  • Kazakhstan 15e producteur de pétrole (réserves= double de celles de la mer du Nord).
  • Cf Kachagan
  • Turkménistan : 5e réserves de gaz du monde
  • Ouzbékistan 8e
  • Kazakhstan/Ouzbékistan : quantités considérables d’uranium — 
  • Kazakhstan 3e producteur mondial, et compte parmi les principaux fournisseurs de l’UE.

 Chine : lieu clé face à des besoins croissants
Ouverture tubes avec Kazakhstan (Kachagan Xinjiang)
Kazakhstan assure 10% des besoins énergétiques Chinois
PetroChina

Décembre 2010 Oléoduc TranAsia (Turkménistan-Chine)





Lutte contre le trafic de drogue

Tadjikistan

Inefficacité de la lutte, augmentation du trafic d'héroïne
La drogue, facteur de guerre ?

2011 la production d’opium a augmenté de 61 %! Reprise de la production dans les régions d’Afghanistan. 
Cette culture se répand, tout comme le transit d’héroïne au travers de l’Asie centrale qui devient considérable.







Bon usage à tout le monde !

Le Groupe A (Audrey, Clémence et Hélène) pr plus de renseignements

dimanche 2 décembre 2012

Raapel : conférence de Michel Foucher à Toulouse


Michel Foucher à Toulouse


Conférences d'Assosciences Midi-Pyrénées 2012 2013
Salle du Sénéchal de la Mairie de Toulouse, 17 rue de Rémusat, à partir de 19 heures.
Mercredi 5 décembre, à 19H.
Michel Foucher, Professeur à l’Institut des Hautes Études de Défense Nationale.

Attention : venir assez tôt, il risque d'y avoir du monde !!! Michel Foucher est très connu !
La bataille des cartes : un panorama géopolitique du monde actuel.
Info donnée par Anne Calvet

samedi 1 décembre 2012

Diaporama sur Singapour

Cliquez sur lien ci-contre :
 http://fr.calameo.com/books/000587326f847c8ddf294