mardi 23 février 2016

Encore un escalade varbale en mer de Chine

Géopolitique. Escalade verbale autour de la mer de Chine

Publié le
Vue aérienne de l'île Woody (île Yongxing en mandarin), dans l'archipel disputé des Paracel, en mer de Chine.
  AFP / STR
L’installation par la Chine de batteries de missiles sol-air sur l’une des îles de mer de Chine du Sud inquiète beaucoup Washington. Le ton monte. 
La Chine devrait tirer des coups de semonce en direction des navires de guerre américains qui se rapprochent des îles de mer de Chine du Sud, voire provoquer délibérément des collisions avec ces navires (…). Une “action dure ferait impression sur les Etats-Unis” et leur “donnerait une leçon”. Ce commentaire apparu sur un compte du réseau social du Renmin Ribao, l’organe du Parti communiste, et cité par le South China Morning Post en dit long sur les tensions grandissantes entre la Chine et les Etats-Unis au sujet du contrôle de la mer de Chine.
Un pas a été franchi le 16 février après la diffusion, aux Etats-Unis, d’une information selon laquelle Pékin aurait installé des batteries de missiles sol-air sur la principale île de l’archipel des Paracel : l’île Woody, appelée Yongxing par les Chinois. Démentie par les autorités chinoises, cette information a été confirmée par les autorités taïwanaises puis américaines, rappelle le quotidien hongkongais.

Le secrétaire d’Etat américain John Kerry a qualifié cette installation de missiles chinois de source de “grave préoccupation” et fustigé la “militarisation de la zone par la Chine”. Le Pentagone a invité tous les pays ayant des intérêts dans cette zone disputée à affirmer leur revendication territoriale de manière “compatible avec le droit international”, souligne le site de la télévision australienne ABC. Le South China Morning Post rapporte que le ministre chinois de la Défense a pour sa part affirmé que ce déploiement faisait partie d’un effort datant déjà de plusieurs années pour améliorer la défense de la souveraineté chinoise” et que les réactions étaient “excessives”.