samedi 25 janvier 2014

Compte-rendu de réunion du jury d'HGG de l'ESSEC (24 janvier 2014)

COMPTE-RENDU DE REUNION DU JURY ESSEC –janvier 2014
Intervenant : Jean KOGEJ (historien)
Fonctionnement du jury : plusieurs  correcteurs ; pas de double jury. Choix par le Pt Jean KODGE de 4 sujets avec un ordre, mais choix final de la direction de l’Ecole. Les copies sont mélangées par lot de 20 copies. 
Conseils généraux pour les étudiants :
-analyse rigoureuse du libellé du sujet, ms le jury ne cherche pas des libellés complexes : « la difficulté d’un sujet ne doit pas être sur sa formulation, mais sur la réalité qu’il recouvre »
-pour tous les sujets : montrer toutes ses dimensions, hist, géo, éco et géopol. Le jury affectionne les sujets transversaux, car ils demandent une maîtrise des 2 années de préparation et sanctionnent les éventuelles impasses. Rappel : seules 5 puissances peuvent tomber : les EU, la Chine, le Japon, l’Inde et la France. On a ensuite des sujets plutôt continentaux : l’Afrique…
-objectif du jury : évaluer la capacité à penser un monde complexe
-la dissertation doit avoir 4 qualités : elle doit être structurée, argumentée, nuancée et intelligente.
-pour le plan : « pas de religion » ; exemple : un plan chronologique n’est pas interdit dès que le sujet porte sur au moins une génération (20 ans), mais il comporte le risque de n’être que descriptif (et non analytique). Mais, si le candidat réserve une sous-partie d’analyse pour chaque partie, la dissertation peut être réussie. A l’inverse, un plan thématique présage une bonne réflexion, mais il peut aussi oublier les éléments descriptifs nécessaires à la compréhension d’un sujet.
-le rôles des documents : on peut les ignorer ; ne pas les utiliser n’est pas du tout sanctionné, par contre, ils forment une aide à l’interprétation du sujet ; cela est utile pour bien le cerner et ainsi éviter les erreurs de lecture du libellé du sujet.
Erreurs classiques des étudiants :
1. Tirer le sujet vers un corrigé-type d’un autre sujet, proche, mais qui n’est pas exactement le même = prise de risques élevée !
2. Multiplier les références ; il est préférable de les sélectionner pour leur importance historique. Trop de citations encombre la clarté du raisonnement .
Questions du public  (professeurs d’HGG de CPGE) :
Serge Boyer : schéma ?
Réponse de JK : l’absence du croquis est une différence avec HEC et l’absence de l’analyse de carte avec Ecricom. Choix de l’Essec d’une dissertation séche qui n’exclue pas la possibilité de faire un schéma qui est un élément de valorisation de la copie. Par contre, il est inutile de les multiplier et il est nécessaire de bien les relier au reste de la copie.
SB : L’orthographe ?
Réponse de JK : tout est une question de niveau ; si qques fautes sont admises, un nb élevé et une expression déficiente sont sanctionnés.  La solution est la relecture de la copie à la fin de l’épreuve.
SB : quelle sanction ?
Réponse JK : pas de chiffrage précis donné comme consigne aux correcteurs.
SB : quelles consignes précises de l’Essec en terme  de moyenne et d’écart-type ?
Réponse JK : moyenne de 10 environ avec au moins 25% au dessus de 12 et écart-type de 3.
SB : longueur type d’une copie ?
Réponse : oui, 8 semble un minimum pour une bonne copie ; parfois, des copies + courtes (6 pages), mais pb d’argumentation déficiente. En fait, norme pour une belle copie = 10 pages.
Question d’une autre collègue : les nouveaux programmes vont-ils impulser des différences ?

Réponse JK : oui, mais déjà évolution  vers plus de sujets contemporains.