ECS2 Lycée Ozenne –juin 2020
CONSIGNES ESTIVALES EN HISTOIRE, GEOGRAPHIE ET
GEOPOLITIQUE :
« La
rentrée ne doit pas en être une »,
Benjamin Musial (préparationnaires
d’Ozenne 2016-18).
PROGRAMME : géodynamiques
des 4 continents ; progression de l’année prochaine : Asie, Amérique,
Afrique-Moyen-Orient et Europe et. A noter les 7 puissances au programme :
Etats-Unis, Brésil, Chine, Japon, Inde, France et Russie.
OUVRAGES A ACHETER OU
ABONNEMENTS (pour les khûbes extérieurs ou si non achetés en 1ère
année):
O Dictionnaire géopolitique publié par Studyrama sorti en février 2019. Base clé pour aborder les notions
clés du programme, mais aussi commencer l’étude des 4 continents. Vous
connaissez l’auteur….
O Hugo Billard, Mon Atlas de prépa, Autrement, 2017. Intérêt cartographique évident pour
la construction de croquis tant mondiaux que régionaux, mais aussi auteurs clés
(cadre sur la page de gauche).
O abonnement conseillé à une revue dès fin juin-début juillet : le choix estpossible entre 4 revues
1 COURRIER
INTERNATIONA : hebdomadaire non spécialisé en géopolitique, mais présente
une vision mondiale de l’actualité (6.9 euros/mois en version numérique ou 9.9
euros/mois en versions numérique et papier hors promo)
2
CARTO : bimestrielle, magnifique revue qui permet autant de suivre
l’actualité avec un dossier thématique (exemple n°54 de juillet 2019 sur
l’avenir des animaux qui peut être très utile pour la culture G) ; le
dernier numéro (59) porte sur l’Egypte ; prix 45 euros pour 6 numéros
3
DIPLOMATIE : revue plus longue à lire qui alterne entre la revue classique
toues les deux mois et un Grand dossier aussi tous les mois ; exemple mars
Diplomatie n°103 avec un dossier sur l’OTAn et mai GD n°54 sur la géopolitique
du Japon. La revue est plus chère que Carto (75 euros/an), mais évidemment avec
2 fois plus de numéros.
4
CONFLITS : depuis le départ de Pascal Gauchon, le revues est plus inégale.
Le dernier numéro (27) porte sur le projet Indo-Pacifique. Prix 50 euros pour
les versions numérique et papier.
IDEE :
entre deux ou trois, qui travaillez ensemble, vous pouvez très bien croiser
deux abonnements.
Faut-il acheter un manuel de 2ème année ? Si je conseille fortement de garder le
manuel Studyrama de 1ère année. Autant pour la partie cours que la
méthodologie et les annales, vous n’êtes pas obligés de vous procurer un manuel
de Studyrama et ce, pour plusieurs raisons :
-le travail
hebdomadaire de révision des cours, de fichage des TR, de travail de
mémorisation… sont chronophages et impliquent une sous-utilisation d’un manuel
-les
manuels ne permettent pas beaucoup d’entrée dans la pensée d’auteurs (ce qu’un
TR permet par ex)
-l’Atlas et
le dictionnaire doivent rester des outils utilisés fréquemment
-il est
largement préférable de s’abonner à une revue (voir plus haut)
O Rappel : pour ceux qui ne l’ont pas fait encore, il est
fortement recommandé de se procurer un appareil pour faire le croquis. Achat
conseillé d’un normographe :
le moins cher tout en étant complet est le Maped Technic. 4 euros 49 à Bureau
Vallee. Achat utile car cet appareil permet un gain de temps et améliore la propreté. Libre
à vous de vous procurer un manuel, mais la lecture de revues ou d’ouvrages avec
des thèmes et auteurs variés est préférable.
CONSEILS GENERAUX : TROIS
ACTIVITES DIFFERENTES
1.
Travail sur le chapitre 13 (altermondialisme) et la conclusion (chapitre 14) :
Comme depuis le début de l’année, et particulièrement du confinement,
votre base de travail est le manuel Studyrama, pages 473 à 488 pour le chapitre
13 et pages 489 et 502 pour le chapitre 14 . J’ai rédigé ce chapitre il y a
plus de deux ans. A noter que le chapitre 14 est une conclusion prospective des
deux modules de 1ère année. Il est court, mais dense.
2.
Veille culturelle dans un moment de repos :
-Presse
écrite : coller à l’actualité en lisant la presse de manière
régulière ; le choix est large (hebdomadaires = Courrier international ou
quotidiens comme Le Monde (pages géopolitiques le dimanche)… il ne s’agit pas
de lire toute la presse, mais de choisir un ou deux titres de manière très
régulière ; notez que la démarche de « Courrier international »
avec un découpage par continent est une bonne approche du programme de 2ème
année (comme Carto).
-Radio :
toujours à privilégier, les émissions phares et courtes de France culture =
« Enjeux internationaux » ou « Grand reportage » sur RFI;
pensez aux podcast (3 ans d’ « enjeux internationaux » à
écouter !). Une émission plus longue (de 40 mn) sur RFI :
Géopolitique le débat. A consulter sur mon 3ème blog ou via l’appli RFI pure
radio (et non RFI « simple » plutôt avec du texte) ou avec l’appli
Audials (qui permet d’écouter et d’enregistrer).
-TV/cinéma :
point important pour se forger une culture générale qui va aiguiser votre
réflexion et votre argumentation écrite. Emission phare : « Le
Dessous des cartes » d’Arte. Pensez
aux soirées Thema d’Arte (1 ou 2 documentaires suivi d’un débat). Développez
votre culture cinématographique (VO, films étrangers…).
-Livre : LECTURES
CONSEILLES D’UN OUVRAGE D’UN GEOPOLITICIEN. Quelques idées : Hubert
VEDRINE, « Le monde au défi », Dominique MOISI « le nouvel ordre
international » ou Pascal BONIFACE « Comprendre le monde » ou la
dernière version de son « Atlas des relations internationales » sorti
en juin.
Attention ! Cette veille culturelle est importante :
n’oubliez pas que les concours vont débuter en avril 2021, soit dans 10 mois. Il est inenvisageable pour vous de rien faire cet été : il ne s’agit
évidemment pas de travailler intensément et arriver moralement fatigué à la
rentrée, mais de poursuivre la construction de votre culture géo-historique et
économique par des lectures régulières et l’écoute intelligente de médias radio
et audiovisuels ; vous devez en particulier regarder les documentaires
sélectionnés.
Conseil : l’appli « Audials » est parfaite pour
écouter la radio et télécharger des émissions. Fonctionne aussi sur l’ordi.
L’été est
aussi un moment de préparation des entretiens. Votre vécu, vos stages ou jobs
d’été pour certains seront des éléments utiles. Cela passe aussi par votre
capacité à être ouvert aux autres, curieux, vous intéresser aux professions des
personnes qui vous entourent…
Je vais bientôt envoyer
une série d’émissions des Dessous des cartes que j’ai choisi en fonction de
leur utilité pour le programme et éventuellement des sujets de concours (l’eau
par exemple n’est jamais tombée). Je vous demande donc de les écouter avec attention et de prendre des notes (qui
seront intégrées ensuite dans le cours).
Pour vous accompagner dans cette
veille, je vais jusqu’à fin juillet, vous envoyer des infos médias comme le
mail envoyé le 16 juin sur la revue We demain. Je vais aussi envoyer des
podcast d’auteurs clés. Il faudra aussi les écouter…même à la plage. Ecouter
des débats, réentendre Boniface… tout cela vous sera utile.
3. Redémarrage mi-août = préparation du DS de la rentrée et des
premières colles :
O 1er DS dès le 5
septembre sur partie 3 du module II (Les défis du développement et les enjeux d’un monde
durable) avec
relecture de l’ensemble du module II (contexte éco chap 9 -10 et géopol chap
11). L’épreuve sera un croquis (ESCP Europe). Donc revoir les consignes données
lors du confinement et le disque dur virtuel toujours actif.
A
noter : le devoir sera précédé de 8h10 à 10h d’un cours (partie III du
chapitre 13).
O PREPARATION DU PREMIER
DS ET DES PREMIERES COLLES :
1-au niveau
méthodologique : se réapproprier
le travail fait lors des préparations des devoirs comportant un croquis . Reprendre les fondements méthodologiques sur le
blog et le manuel (pages 529-535). Ce point est important pour certains
d’entre vous dont les consignes sont encore mal appliquées. En 2ème
année, le temps consacrée aux corrections sera plus réduit. Cette mise au point
me semble ainsi importante. Mon choix de DS s’est porté sur le croquis en
raison des besoins de progrès de la classe, en particulier sur l’aspect visuel
et expressif du croquis très important pour les concours.
2- au niveau cognitif : relecture du
programme de 1ère année
qui sera toujours compris dans les révisions des colles et nécessaires à tous
les sujets des concours. Attention, le volume de révision des colles sera plus
important dans les premières semaines… Cela
doit être accompagné de la lecture des ouvrages demandés, en particulier de
l’atlas ainsi que la relecture des TR.
Voir aussi les DD couleurs de fin d’année pour le croquis.
PLANNING PREVISIONNEL DES COLLES D’HGG EN SEPTEMBRE 2020
(attention : modification possible)
Quinzaine
|
Dates
|
Chapitres à réviser
|
Thème
|
Lien avec DS
|
1
|
7 au 19 septembre
|
12
|
Enjeux d’un monde durable
|
DS8 croquis chap 12
|
2
|
21 septembre au 2 octobre
|
13
|
Altermondialisme
|
|
3
|
5 au 17 octobre
|
15
|
Asie
|
DS9 GEM module II 1ère A
|
4
|
Ap vacances Toussaint
|
15 -16
|
Europe
|
DS10 CB sur Asie
|
3-au niveau des croquis :
il est nécessaire de vous réapproprier les lieux importants sur un planisphère :
grandes puissances, villes mondiales anciennes et émergentes, principaux ports,
aéroports, bourses, sièges des organisations internationales, principales
organisations régionales, lieux de l’altermondialisme, principales mers,
océans, flux te transport… Appuyez-vous sur les DD et CG de fin d’année en
couleurs (liste sur le blog).
SE CONNAITRE , S’ORGANISER…LA
CLE DE VOTRE REUSSITE
Les consignes données plus haut correspondent à 3 choses différentes,
mais chacun êre libre du timing. S’ajoute aussi d’autres éléments qui
dépendant de votre profil :
PROFIL 1 : pour ceux qui avaient le plus de difficultés cette année
en HGG, je conseille de lire des ouvrages de géopolitologues généralistes comme
Pascal Boniface qui publie
depuis des années des ouvrages de vulgarisation qui peuvent donner un sens à
tous les cours faits depuis un an : Atlas des relations internationale, 50
idées sur l’état du monde…
PROFIL 2 : pour ceux qui étaient plutôt dans une situation de
réussite, vous pouvez lire des auteurs plus originaux comme Erik Orsenna et sa série sur la
mondialisation (l’eau le moustique le papier…).
PROFIL 3 : d’autres ont plus simplement d’organiser leurs cours, de les ranger afin de gagner en efficacité
lors des nombreuses phases de révision. Peut-être certains TR n’ont pas été
fichés ou bien reliés à un chapitre…
PROFIL 4 : d’autres recherchent des exemples pour enrichir
l’argumentation des copies d’HGG ; dans ce cas, prendre des notes à partir des émissions Les dessous
des cartes (replay nombreux sur Arte depuis le confinement) ou bien des
émissions ou lectures citées plus haut.
PROFIL 5 : d’autres veulent s’avancer dans le travail de la 2ème
année ; aussi, vous
pouvez travailler les 4 introductions continentales présentes dans mon
Dictionnaire :
-introduction sur l’Amérique : pages 46-52
-introduction sur l’Asie : pages 56-64
-introduction sur l’Europe : pages 156-162
-introduction sur le Moyen-Orient : pages 236-240
LE MOT DE LA FIN
J’ai
pris un grand plaisir à faire cours avant le confinement avec des questions
nombreuses de votre côté. Lors du confinement, j’ai essayé de trouver un
équilibre avec vous et la gestion des ECS2 inquiets en raison de report des
écrits. Mes consignes estivales sont importantes. Je sais l’investissement
donné par tous envers ma discipline ; tout ce travail fait ne sera pas à
refaire et va vous permettre d’avancer l’année prochaine grâce à niveau solide.
Prenez
conscience des enjeux et de la rapidité de la 2ème année et,
précisément pour chacun, analysez vos points faibles pour les corriger. Pour
certains, c’est l’orthographe, pour d’autres, l’irrégularité dans le travail,
le manque d’organisation ou pour une dizaine la gestion du temps. Tout cela
doit absolument être mis à jour. Nous sommes le 20 juin 2020, soit à moins de
10 mois des écrits qui vont débuter vers le 15 avril 2021. C’est donc
demain ! Sachez que je reste disponible jusquà la fin du mois de juillet
(corrigeant Ecricome et GEM). Je ferai des alertes médias de temps en temps et
vous tiendrai au cours des 5 sujets tombés aux concours.
Pour + de précis°, voir le blog. de 2ème année = Ozennegeopolitique2.blogspot.com
+ blog d’émissions = monbloghistgeo.blogspot.com.
Pour toute question ou problème : n’hésitez pas à
m’écrire :
Bonnes « vacances » à
tous.