ECS2 Lycée Ozenne –juin 2018
CONSIGNES ESTIVALES EN HISTOIRE, GEOGRAPHIE ET
GEOPOLITIQUE :
PROGRAMME : géodynamiques
des 4 continents ; progression de l’année prochaine : Asie, Amérique,
Europe et Afrique-Moyen-Orient. A noter les 7 puissances au programme :
Etats-Unis, Brésil, Chine, Japon, Inde, France et Russie.
OUVRAGES A ACHETER:
O Manuel Studyrama sorti au 2ème trimestre 2017 dirigé par
Eric Keslassy. Base
clé pour chacun avec environ 100 pages/continent +méthode +sujets corrigés.
Cette synthèse récente est essentielle pour votre compréhension du cours. Par
contre, contrairement à cette année, le cours sera très différent et sera donc
complémentaire.
O Ouvrage collectif dirigé par Franck TETARD Grand Atlas 2018, Autrement,
2017 (prix 16E90). Intérêt cartographique évident pour la construction de
croquis tant mondiaux que régionaux. Voir image de la couverte jointe dans
le mail.
O Rappel : pour ceux qui ne l’ont pas fait encore, il est
fortement recommandé de se procurer un appareil pour faire le croquis. Achat
conseillé d’un normographe : le moins cher tout en étant complet est
le Maped Technic. 4 euros 49 à Bureau Vallee. Achat utile car cet appareil
permet un gain de temps et améliore la propreté
CONSEILS GENERAUX : UN ETE
EN TROIS PHASES
1ère phase : finir l’année fin
juin-début juillet :
1-Travail sur le cours : fichage
des derniers TR des chapitres 12 et 13 (nombreux) et reprise de la conclusion
générale (manuel pages 489-502). Attention, la conclusion générale est dense et
ne se résume pas en 5 mn !
2-Réorganisation du cours, rangement
des TR, travail éventuel de synthèse…
3-Analyse des fiches d’évaluation et
des points à améliorer pour les devoirs. Pour cela, revoir les fiches
d’évaluation, en particulier pour beaucoup d’entre vous, comparer vos
introductions à celles proposées dans les corrigés.
Cette phase est importante pour bien permettre une révision de qualité au
cours de la 2ème année où vous aurez des révisions ciblées pour les
colles et, évidemment, préparer le DS du 8 septembre.
2ème phase : une veille culturelle dans un
moment de repos = lectures/multimédia :
-Presse écrite :
coller à l’actualité
en lisant la presse de manière régulière ; le choix est large
(hebdomadaires = Courrier international ou quotidiens comme Le Monde (pages
géopolitiques le dimanche)… il ne s’agit pas de lire toute la presse, mais de
choisir un ou deux titres de manière très régulière ; notez que la
démarche de « Courrier international » avec un découpage par
continent est une bonne approche du programme de 2ème année. Je
recommande de vous abonner à une revue géopolitique (Carto ou Conflits) ou
générale (hebdo le « 1 » ou Courrier international)
-Radio :
toujours à
privilégier, les émissions phares et courtes de France culture = « Enjeux
internationaux », « les carnets de l’économie » ou « Grand
reportage » sur RFI; pensez aux podcast (3 ans d’ « enjeux
internationaux » à écouter !). Une émission plus longue (de 40 mn)
sur RFI : Géopolitique le débat. A consulter sur mon 3ème blog.
-TV/cinéma :
point important pour
se forger une culture générale qui va aiguiser votre réflexion et votre
argumentation écrite. Emission phare : « Le Dessous des cartes »
d’Arte. Pensez aux soirées Thema d’Arte
(1 ou 2 documentaires suivi d’un débat). Développez votre culture
cinématographique (VO, films étrangers…).
-Livre : LECTURES
CONSEILLES D’UN OUVRAGE D’UN GEOPOLITICIEN. Quelques idées : Hubert
VEDRINE, « Le monde au défi », Dominique MOISI « le nouvel ordre
international » ou Pascal BONIFACE « Comprendre le monde »…
Attention ! Cette veille culturelle est importante : n’oubliez pas que les concours
débutent en avril 2019, soit dans 10 mois. Il est inenvisageable pour vous de
rien faire cet été : il ne s’agit évidemment pas de travailler intensément
et arriver moralement fatigué à la rentrée, mais de poursuivre la construction
de votre culture géo-historique et économique par des lectures régulières et
l’écoute intelligente de médias radio et audiovisuels ; vous devez en
particulier regarder les documentaires sélectionnés.
Conseil :
l’appli « Audials » est parfaite pour écouter la radio et télécharger
des émissions. Fonctionne aussi sur l’ordi.
3ème phase : un redémarrage mi-août =
réappropriation du programme de 1ère année :
O 1er DS dès le 8 septembre sur partie 3
du module II (Les défis du développement et les enjeux d’un monde durable) avec relecture de l’ensemble du module II (contexte
éco chap 9 -10 et géopol chap 11 ; type ESCP Europe = dissertation avec
croquis.
O PREPARATION DU PREMIER DS ET DES PREMIERES COLLES :
1-au niveau méthodologique : se réapproprier le travail fait fin
juin et reprendre les fondements méthodologiques. Ce point est important pour
certains d’entre vous dont les consignes sont encore mal appliquées. En 2ème
année, le temps consacrée aux corrections sera plus réduit. Cette mise au point
me semble ainsi importante.
2- au niveau cognitif : relecture du programme
de 1ère année qui sera toujours compris dans les révisions des colles et nécessaires à
tous les sujets des concours. Attention, le volume de révision des colles sera
plus important dans les premières semaines… Cela doit être accompagné de la lecture des ouvrages demandés, en
particulier de l’atlas ainsi que la relecture
des TR. Voir aussi les DD couleurs de fin d’année pour le croquis.
3-au niveau des croquis : il est nécessaire de vous réapproprier les lieux importants sur un
planisphère : grandes puissances, villes mondiales anciennes et
émergentes, principaux ports, aéroports, bourses, sièges des organisations
internationales, principales organisations régionales, lieux de
l’altermondialisme, principales mers, océans, flux e transport… Appuyez-vous
sur les DD et CG de fin d’année en couleurs (liste sur le blog).
LE MOT DE LA FIN
Votre niveau global m’amène à insister sur
les ajustements à faire cet été et l’attitude qui doit vous amener à une plus
grande prise en mains de votre destin. Ainsi, « la rentrée ne
doit pas en être une », vous a dit il y a quelques jours Benjamin Musial.
Pour information, il y a une étudiante de deuxième année qui n’ a aucune école !
Je ne pas cela pour faire peur ou autre chose, mais simplement affirmer que
vous devez prendre conscience des enjeux et, précisément pour chacun, analyser
vos point faibles pour les corriger. Pour certains, c’est l’orthographe, pour
d’autres, l’irrégularité dans la travail ou le manque d’organisation. Tout cela
doit absolument être mis à jour. Nous
sommes le 22 juin 2018, soit à moins de 10 mois des écrits qui vont débuter
vers le 15 avril 2019. C’est donc demain ! Toutes les scories de 1ère année devront être corrigées de
manière drastique : bavardages, manque de participation. De mon côté,
je serai plus rigoureux et, par exemple, n’accepterai pas de retard au
devoir-maison. Sachez que je serai toujours un soutien pour vous aider à vous
améliorer et disponible pour répondre à des questions de cours, de sujet… par
mail, en colles ou en cours. En fonction de l’emploi du temps, je suis aussi
présent le matin vers 7h45, à 13h au labo d’hgg et à 16h au début des colles.
Ces 3 créneaux sont pour vous. Enfin, je
souhaite finir en rappelant que tout ce travail est global et doit être
équilibré. Global, car une bonne copie d’hgg comporte des références de
sociologues ou de philosophes et, équilibré, car j’entends trop souvent que
certains étudiants négligent trop les langues ou la culture générale.
Rappel : les écoles les plus faibles affectent des coefficients élevés aux
langues. J’ai observé hier au Conseil de classe que certains sont faibles en
maths et en langues. N’oubliez pas que les oraux d’admissions aux écoles
comportent des entretiens et des oruax de langues. Vous avez donc tous intérêt à travailler toutes les disciplines.
Pour + de précis°, voir le blog. de 2ème année = Ozennegeopolitique2.blogspot.com +
blog d’émissions = monbloghistgeo.blogspot.com. Voir aussi diaporama vu
partiellement en cours et envoyé avec le mail.
Pour toute question ou
problème : n’hésitez pas à m’écrire :
Bonnes « vacances » à tous.