vendredi 1 juin 2018

CONSIGNES ESTIVALES

ECS2 Lycée Ozenne –juin 2018       CONSIGNES ESTIVALES EN HISTOIRE, GEOGRAPHIE ET GEOPOLITIQUE :



*       PROGRAMME : géodynamiques des 4 continents ; progression de l’année prochaine : Asie, Amérique, Europe et Afrique-Moyen-Orient. A noter les 7 puissances au programme : Etats-Unis, Brésil, Chine, Japon, Inde, France et Russie.


*      OUVRAGES A ACHETER:
O Manuel Studyrama sorti au 2ème trimestre 2017 dirigé par Eric Keslassy. Base clé pour chacun avec environ 100 pages/continent +méthode +sujets corrigés. Cette synthèse récente est essentielle pour votre compréhension du cours. Par contre, contrairement à cette année, le cours sera très différent et sera donc complémentaire.
O Ouvrage collectif dirigé par Franck TETARD Grand Atlas 2018, Autrement, 2017 (prix 16E90). Intérêt cartographique évident pour la construction de croquis tant mondiaux que régionaux. Voir image de la couverte jointe dans le mail.
O Rappel : pour ceux qui ne l’ont pas fait encore, il est fortement recommandé de se procurer un appareil pour faire le croquis. Achat conseillé d’un normographe : le moins cher tout en étant complet est le Maped Technic. 4 euros 49 à Bureau Vallee. Achat utile car cet appareil permet un gain de temps et améliore la propreté



*      CONSEILS GENERAUX : UN ETE EN TROIS PHASES

1ère phase : finir l’année fin juin-début juillet :

1-Travail sur le cours : fichage des derniers TR des chapitres 12 et 13 (nombreux) et reprise de la conclusion générale (manuel pages 489-502). Attention, la conclusion générale est dense et ne se résume pas en 5 mn !
2-Réorganisation du cours, rangement des TR, travail éventuel de synthèse…
3-Analyse des fiches d’évaluation et des points à améliorer pour les devoirs. Pour cela, revoir les fiches d’évaluation, en particulier pour beaucoup d’entre vous, comparer vos introductions à celles proposées dans les corrigés.
Cette phase est importante pour bien permettre une révision de qualité au cours de la 2ème année où vous aurez des révisions ciblées pour les colles et, évidemment, préparer le DS du 8 septembre.

2ème  phase : une veille culturelle dans un moment de repos = lectures/multimédia :

-Presse écrite : coller à l’actualité en lisant la presse de manière régulière ; le choix est large (hebdomadaires = Courrier international ou quotidiens comme Le Monde (pages géopolitiques le dimanche)… il ne s’agit pas de lire toute la presse, mais de choisir un ou deux titres de manière très régulière ; notez que la démarche de « Courrier international » avec un découpage par continent est une bonne approche du programme de 2ème année. Je recommande de vous abonner à une revue géopolitique (Carto ou Conflits) ou générale (hebdo le « 1 » ou Courrier international)
-Radio : toujours à privilégier, les émissions phares et courtes de France culture = « Enjeux internationaux », « les carnets de l’économie » ou « Grand reportage » sur RFI; pensez aux podcast (3 ans d’ « enjeux internationaux » à écouter !). Une émission plus longue (de 40 mn) sur RFI : Géopolitique le débat. A consulter sur mon 3ème blog.
-TV/cinéma : point important pour se forger une culture générale qui va aiguiser votre réflexion et votre argumentation écrite. Emission phare : « Le Dessous des cartes » d’Arte.  Pensez aux soirées Thema d’Arte (1 ou 2 documentaires suivi d’un débat). Développez votre culture cinématographique (VO, films étrangers…).
-Livre : LECTURES CONSEILLES D’UN OUVRAGE D’UN GEOPOLITICIEN. Quelques idées : Hubert VEDRINE, « Le monde au défi », Dominique MOISI « le nouvel ordre international » ou Pascal BONIFACE « Comprendre le monde »…
Attention ! Cette veille culturelle est importante : n’oubliez pas que les concours débutent en avril 2019, soit dans 10 mois. Il est inenvisageable pour vous de rien faire cet été : il ne s’agit évidemment pas de travailler intensément et arriver moralement fatigué à la rentrée, mais de poursuivre la construction de votre culture géo-historique et économique par des lectures régulières et l’écoute intelligente de médias radio et audiovisuels ; vous devez en particulier regarder les documentaires sélectionnés.
Conseil : l’appli « Audials » est parfaite pour écouter la radio et télécharger des émissions. Fonctionne aussi sur l’ordi.
3ème   phase : un redémarrage mi-août = réappropriation du programme de 1ère année :

O 1er DS dès le 8 septembre sur partie 3 du module II (Les défis du développement et les enjeux d’un monde durable) avec relecture de l’ensemble du module II (contexte éco chap 9 -10 et géopol chap 11 ; type ESCP Europe = dissertation avec croquis.


O PREPARATION DU PREMIER DS  ET DES PREMIERES COLLES :

1-au niveau méthodologique : se réapproprier le travail fait fin juin et reprendre les fondements méthodologiques. Ce point est important pour certains d’entre vous dont les consignes sont encore mal appliquées. En 2ème année, le temps consacrée aux corrections sera plus réduit. Cette mise au point me semble ainsi importante.

2- au niveau cognitif : relecture du programme de 1ère année qui sera toujours compris dans les révisions des colles et nécessaires à tous les sujets des concours. Attention, le volume de révision des colles sera plus important dans les premières semaines… Cela doit être accompagné de la lecture des ouvrages demandés, en particulier de l’atlas ainsi que la relecture des TR. Voir aussi les DD couleurs de fin d’année pour le croquis.

3-au niveau des croquis : il est nécessaire de vous réapproprier les lieux importants sur un planisphère : grandes puissances, villes mondiales anciennes et émergentes, principaux ports, aéroports, bourses, sièges des organisations internationales, principales organisations régionales, lieux de l’altermondialisme, principales mers, océans, flux e transport… Appuyez-vous sur les DD et CG de fin d’année en couleurs (liste sur le blog).


*      LE MOT DE LA FIN
Votre niveau global m’amène à insister sur les ajustements à faire cet été et l’attitude qui doit vous amener à une plus grande prise en mains de votre destin. Ainsi, « la rentrée ne doit pas en être une », vous a dit il y a quelques jours Benjamin Musial. Pour information, il y a une étudiante de deuxième année qui n’ a aucune école ! Je ne pas cela pour faire peur ou autre chose, mais simplement affirmer que vous devez prendre conscience des enjeux et, précisément pour chacun, analyser vos point faibles pour les corriger. Pour certains, c’est l’orthographe, pour d’autres, l’irrégularité dans la travail ou le manque d’organisation. Tout cela doit absolument être mis à jour. Nous sommes le 22 juin 2018, soit à moins de 10 mois des écrits qui vont débuter vers le 15 avril 2019. C’est donc demain ! Toutes les scories de 1ère année devront être corrigées de manière drastique : bavardages, manque de participation. De mon côté, je serai plus rigoureux et, par exemple, n’accepterai pas de retard au devoir-maison. Sachez que je serai toujours un soutien pour vous aider à vous améliorer et disponible pour répondre à des questions de cours, de sujet… par mail, en colles ou en cours. En fonction de l’emploi du temps, je suis aussi présent le matin vers 7h45, à 13h au labo d’hgg et à 16h au début des colles. Ces 3 créneaux sont pour vous. Enfin, je souhaite finir en rappelant que tout ce travail est global et doit être équilibré. Global, car une bonne copie d’hgg comporte des références de sociologues ou de philosophes et, équilibré, car j’entends trop souvent que certains étudiants négligent trop les langues ou la culture générale. Rappel : les écoles les plus faibles affectent des coefficients élevés aux langues. J’ai observé hier au Conseil de classe que certains sont faibles en maths et en langues. N’oubliez pas que les oraux d’admissions aux écoles comportent des entretiens et des oruax de langues. Vous avez donc tous intérêt à travailler toutes les disciplines.


*      Pour + de précis°, voir le blog. de 2ème année = Ozennegeopolitique2.blogspot.com +  blog d’émissions =   monbloghistgeo.blogspot.com. Voir aussi diaporama vu partiellement en cours et envoyé avec le mail.
Pour toute question ou problème : n’hésitez pas à m’écrire :
Bonnes « vacances » à tous.