Armée. La Chine baptise son premier porte-avions fait maison
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Avec le lancement du Shandong, la Chine possède désormais deux porte-avions et progresse dans le développement stratégique de sa marine.
Le
premier porte-avions de fabrication chinoise a été baptisé le 26 avril,
dans le port de Dalian, ville de la province du Liaoning, dans le
nord-est de la Chine. Un nouveau signe de l’expansion de la puissance
maritime chinoise, commente le South China Morning Post. La
cérémonie a eu lieu en présence de Fan Changlong, vice-président de la
Commission militaire centrale, mais son président, Xi Jinping,
était absent.
Le porte-avions Shandong – du nom d’une province de l’est du pays – sera le deuxième de la Chine, après le Liaoning, navire racheté à l’Ukraine en 1998, reconstruit et remis en service par la marine chinoise en 2012. La structure du Shandong, dont la construction a débuté en mars 2015, est très similaire à celle du Liaoning, mais son équipement est plus moderne, et il comporte plus d’espace pour abriter avions et hélicoptères, ajoute le quotidien hongkongais.
Le nouveau navire de 50 000 tonnes à moteur conventionnel doit entamer une série de tests et ne devrait être formellement opérationnel que vers 2020, précise de son côté la Nikkei Asian Review. La Chine a commencé la construction d’un troisième porte-avions à Shanghai, de conception beaucoup plus moderne.
Le porte-avions Shandong – du nom d’une province de l’est du pays – sera le deuxième de la Chine, après le Liaoning, navire racheté à l’Ukraine en 1998, reconstruit et remis en service par la marine chinoise en 2012. La structure du Shandong, dont la construction a débuté en mars 2015, est très similaire à celle du Liaoning, mais son équipement est plus moderne, et il comporte plus d’espace pour abriter avions et hélicoptères, ajoute le quotidien hongkongais.
Un progrès modeste selon les experts
Selon les experts, ce lancement représente néanmoins un progrès modeste, vu l’énorme fossé technologique qui sépare encore la marine chinoise de la marine américaine.Le nouveau navire de 50 000 tonnes à moteur conventionnel doit entamer une série de tests et ne devrait être formellement opérationnel que vers 2020, précise de son côté la Nikkei Asian Review. La Chine a commencé la construction d’un troisième porte-avions à Shanghai, de conception beaucoup plus moderne.