ECS4 - PROGRESSION ANNUELLE - septembre 2014
Ecs4 Lycée Ozenne –juin 2014
ECS4 – HISTOIRE,
GEOGRAPHIE ET GEOPOLITIQUE – Progression annuelle simplifiée 2014-2015
Continent
|
Chapitres
|
Mots clés
|
Semaines
|
Dates
|
Evaluation
|
||||
AMERIQUES
|
Introduction
|
||||||||
Chapitre 15 :
Construction des territoires et des aires culturelles
|
Territoire Aire culturelle
Génocide frontière
|
1 et 2
|
4
au 11 sept
|
DS1 20sept (sur 1ère année)
Croquis 1
|
|||||
Chapitre 16 :
Les Etats-Unis
|
Puissance,
modèle, ordre mondial, société
|
3,4 et 5
|
15
au 30 sept
|
Croquis 2
|
|||||
Chapitre 17 :
L’Am latine entre développement, indép et dépendance
|
Modèle
de dév intégration,
Puissance
régionale, primarisation,
|
5, 6 et 7
|
2
au 16 oct
VACANCES
|
DS2 14
Nov croquis
|
|||||
Etudes de cas : la
frontière, Bolivie-Chili.
|
|||||||||
Conclusion
|
DS3 29
Nov sur
Amériques
|
||||||||
BILAN : nb de semaines : 7 -
|
|||||||||
EUROPE
|
Introduction
|
||||||||
Chapitre 18 :
Identité et diversité de la mosaïque européenne
|
Identité, Etat-nation
|
8 et 9
|
3
au 13 nov
|
Croquis 3
|
|||||
Chapitre 19 :
L’Union eur : élargissements, approfondissements,
mutations
|
Elargissement, approfondissement,
Intégration,
|
9, 10 et 11
|
17
au 27 nov
|
||||||
Chapitre 20 :
Géoconomie et
géopolitique de l’Europe
|
Puissance, déclin
|
12 et 13
|
1er
au 11 déc
|
||||||
Etudes de cas : la Belgique, une firme française et européenne
|
|||||||||
Conclusion
|
DS4
31 janv sur
Europe
|
||||||||
BILAN : nb de semaines : 6 -
|
|||||||||
ASIES
|
Introduction
|
Croquis 4
|
|||||||
Chapitre 21 :
Etats et sociétés en Asie
|
Identité, Etat-nation, aires culturelles
|
14 et 15
|
15
au 18 déc
VACANCES
5
au 8 janv
|
||||||
Chapitre 22 :
Les espaces asiatiques dans la mondialisation
Etudes de cas : Asie centrale, Sony, et Singapour
|
Façades maritimes, croissance, émergence
|
16 et 17
|
12
au 22 janv
|
||||||
Chapitre 23 :
Géopolitique d’un continent multipolaire
|
Puissances, ordre mondial, émergence
|
18 et 19
|
26
au 29 janv
2
au 6 févr
VACANCES
|
||||||
DS5 CB
28 février
|
|||||||||
Conclusion
|
|||||||||
BILAN : nb de semaines : 6 –
|
|||||||||
AFRIQUE ET MOYEN-ORIENT
|
Introduction
|
||||||||
Chapitre 24 :
Histoire, sociétés et espaces de l’Afrique et du
Moyen-Orient
|
Colonisation, modèle de dév, aire de civilisation
|
20 et 21
|
23
au 26 février 2 au 5 mars
|
Croquis 5
|
|||||
Chapitre 25 :
Géoéconomie et géopolitique du Moyen-Orient et de
l’Afrique
|
Croissance,
|
22, 23 et 24
|
9
au 26 mars
|
DS6
28 mars
Sur Asie/Afr
|
|||||
Conclusion
|
|||||||||
BILAN : nb de semaines : 5 -
|
|||||||||
Fin d’année
|
Fin de traitement du programme : vers le 30 mars
Révision et entraînements à des sujets sur au moins
une semaine
Dates des premiers écrits = 15 avril (Ecricome)
|
||||||||
Ecs4 Lycée Ozenne –juin 2014
CONSIGNES ESTIVALES EN HISTOIRE, GEOGRAPHIE ET
GEOPOLITIQUE :
PROGRAMME : géodynamique
des 4 continents ; ordre possible de progression de l’année prochaine :
Amériques (sept-oct), Asie (nov-déc), Europe (janv-fev) et Afrique-Moyen-Orient (mars-avril).
En conséquence, il est nécessaire de connaître, en plus des localisations
précises (Etats, métropoles, détroits…), les limites des grandes régions du
monde (Asie de l’Est, Asie centrale…). Pour
plus de précisions, voir le blog. de 2ème année = ECS4Ozenne.blogspot.com
Rappel :
les sujets des concours portent sur les deux années ; la première année
est selon monsieur Jean-Pierre Regagnon, mon prédécesseur en 2ème
année, le « socle du programme »
(d’où le fait que le 1er DS porte sur la 1ère année)
CONSEILS
GENERAUX : un été en deux phases
1ère phase : une veille culturelle dans un
moment de repos = lectures/multimédia :
-Presse
écrite : coller
à l’actualité en lisant la presse de manière régulière ; le choix est
large (hebdomadaires = Courrier international, La Tribune (hebdo qui sort le
vendredi) ou quotidiens comme Le Monde… il ne s’agit pas de lire toute la
presse, mais de choisir un ou deux titres de manière très régulière ;
notez que la démarche de « Courrier international » avec un découpage
par continents est une bonne approche du programme de 2ème année.
-Radio :
toujours à
privilégier, les émissions phares et courtes de France culture = « Enjeux
internationaux », « les carnets de l’économie » ou « Le
Monde selon Hubert Védrine » ; pensez aux podcast (3 ans
d’ « enjeux internationaux » à écouter !). Une émission
plus longue (de 40 mn) sur RFI : Géopolitique le débat. A consulter sur le
blog.
-TV/cinéma :
point important pour
se forger une culture générale qui va aiguiser votre réflexion et votre
argumentation écrite. Emission phare : « Le Dessous des cartes »
d’Arte. Je tiens à votre disposition certains DVD de cette émission et plus de
100 émissions. Développez votre culture cinématographique en privilégiant les
VO, les films étrangers et les documentaires (Arte) ou les magasines comme
« un œil sur la Planète » (France 2).
-Livre : LECTURE DE « L’atlas du monde
de demain », hors-série coédité par Le monde et La Vie (prix 12 euros). A
lire à votre rythme, éventuellement sous une ombrelle et/au bord de la plage,
mais doit être fait pour la rentrée.
Attention ! Cette veille culturelle est
importante : n’oubliez
pas que les concours débutent en avril 2015, soit dans 10 mois. Il est inenvisageable pour vous de rien
faire cet été : il ne s’agit évidemment pas de travailler intensément
et arriver moralement fatigué à la rentrée, mais de poursuivre la construction de
votre culture géo-historique et économique par des lectures régulières et
l’écoute intelligente de médias radio et audiovisuels.
2nde
phase : un redémarrage mi-août = réappropriation du programme de 1ère
année :
PREPARATION DU PREMIER DS (dissertation avec croquis) ET DES PREMIERES COLLES (20 septembre) :
-au niveau méthodologique : à partir
des fiches d’évaluation des devoirs, compléter (si cela n’a pas été fait) et analyser la fiche annuelle de compétences
afin de faire le point sur les points à améliorer : plan ?
Problématique ? Argumentation ? Relisez mes appréciations et complétez la
fiche annuelle de compétences pour vous auto-analyser ; mieux comprendre
vos faiblesses, c’est une des bases pour progresser.
- au niveau cognitif : relire le programme de 1ère année qui sera toujours compris dans les
révisions des colles et nécessaires à tous les sujets des concours. Attention,
le volume de révision des colles sera plus important dans les premières semaines…
Cette relecture doit être accompagnée de la lecture des
ouvrages demandés (voir plus bas), en particulier de l’atlas ainsi que la relecture des TR (ou lecture pour les
derniers).
-au niveau des croquis : si cela n’a pas été fait avant,
reprendre les deux croquis donnés fin juin et les reproduire ; en profiter
pour se réapproprier les localisations incontournables : organisations
internationales, Etats, métropoles clés, ports et aéroports, sièges de qques FTN,
mers et océans… Une liste sera en ligne sur le blog. Il faut aussi voir les CG
(cartes géopolitiques), cartes en couleurs au nombre de 10 (voir liste des DD,
TR et CG dans le blog
DEUX
OUVRAGES A ACHETER POUR LA RENTREE + un en option :
O UN ATLAS : Atlas du monde de
demain, hors-série du Monde-La vie ou Atlas de la mondialisation de Science po (vous pouvez vous organiser par trinôme
en vous répartissant ces deux achats).
O UN MANUEL : Alain
Nonjon, Histoire, géographie et géopolitique du monde contemporain, Ellipses,
2013 (32 euros). Attention : sortie en juillet seulement. Ce manuel
couvre l’ensemble du programme.
O OPTION : Pascal
BONIFACE, Comprendre le monde, A.Colin, plusieurs éditions. Disponible
d’occasion à 15 euros.
Pour toute question ou problème : n’hésitez
pas à m’écrire : sergeboyer31@gmail.com