Etats-Unis
En faillite, Detroit appelle à la rescousse Robocop
latribune.fr | 13/09/2013, 10:48 - 306 mots
Une statue de bronze du célèbre flic-robot devrait être érigée dans la ville l'été prochain. Financé grâce à un site de crowdfunding, cette initiative soulève des critiques.
C'est un projet farfelu en passe de se concrétiser. Une statue de Rocopop en bronze et de plus de trois mètres de haut devrait voir le jour en août 2014 dans la ville américaine de Detroit. A l'origine de ce projet, la volonté de fans du célèbre flic-robot d'ériger une statue de leur idole qui soit plus haute que celle du boxeur Rocky Balboa installée à Philadelphie et s'élevant "seulement" à deux mètres de hauteur.
Le soutien du "vrai" Robocop
Rapidement, cette entreprise suscite un réel enthousiasme, l'acteur Peter Weller, incarnant Robocop dans les films sortis dans les années 1980, y apporte même son soutien.
Une page est également créée sur le site de financement participatatif KickStarter. En six jours, le projet récolte 50.000 dollars. Lorsque la période de souscription se termine, 67.436 dollars ont été réunis par les 2.718 donateurs. Une manne suffisante pour que la statue voit le jour.
Un projet qui fait désormais grincer des dents
Mais si ce projet avait d'abord fait sourire, la ville de Détroit s'est depuis déclarée en faillite en juillet dernier et le ton s'est durci.
Notamment du côté du côté de The Economist où l'on fait valoir que le Crowdfounding sert également à financement des projets à finalité sociale, qui un programme de vélo partagé dans le Kansas, qui un pont pour piétons à Rotterdam, etc. Et où l'on regrette également que ce type de projet n'ait pas vu le jour à Détroit, en lieu et place de celui permettant d'ériger la statue du flic-robot dans la cité.
Peut-être cela incitera t-il certains donateurs à faire un autre usage de leurs deniers sur les plate-formes de financement participatif. En attendant, les initiateurs du projet de la statue de Robocop cherche toujours un lieu dans Détroit où celle-ci pourrait prendre ses quartiers en 2014.
SOURCE : La tribune.fr, le 16 sept 2013